Aissa Hamada : l’autisme chez l’enfant

D’origine algérienne, Aissa Hamada est le dirigeant de la société H3A. L’entrepreneur est également un amateur de la R8 Gordini et un humaniste impliqué dans plusieurs associations caritatives, particulièrement dans la recherche sur l’autisme.

Aissa Hamada : définition de l’autisme

L’autisme, aussi appelé TSA (Troubles du Spectre Autistique), est un trouble précoce et sévère du développement de l’enfant. Affectant les fonctions cérébrales et apparaissant avant l’âge de 3 ans, cette pathologie est caractérisée par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des dysfonctionnements de la communication verbale et du langage.

Les causes des troubles du spectre autistique

Les causes de la pathologie sont jusqu’à ce jour mal connues. Cependant, les recherches scientifiques fournissent peu à peu certaines réponses. L’autisme n’est pas une maladie, mais plutôt une condition neuro-développementale qui ne peut être guérie.

L’enfant atteint du spectre autistique évoluera avec cette anomalie durant toute sa vie. Bien que les causes ne soient pas encore totalement connues, plusieurs chercheurs s’accordent sur le fait qu’elle peut être liée à la génétique. De nombreux défauts présents dans les gènes, avec ou sans une interaction de l’environnement, peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement cérébral.

C’est le cas des personnes souffrant de maladies génétiques telles que l’X-fragile. Les causes extérieures comme la rubéole contractée par une femme durant sa grossesse peuvent également être à la base de cette désorganisation.

La pollution, les métaux lourds, les agents infectieux sont à l’origine de certains cas d’autisme. Il en est de même pour le ralentissement du processus normal d’élimination au cours du développement.

Les symptômes

Pour le diagnostic d’autisme ou de TED (Troubles Envahissants du Développement), plusieurs symptômes doivent être associés. La mise au point de différentes classifications centrées sur les évaluations précises des difficultés du patient a facilité ces diagnostics.

Les dysfonctionnements autistiques peuvent être isolés ou associés à d’autres désorganisations, troubles ou pathologies. Il n’existe pas de procédures objectives (pas de tests radiographiques ou sanguins) pour réaliser le diagnostic. Il est clinique et s’appuie sur l’observation du trépied classique.

Altération des interactions sociales

Les autistes ont une mauvaise appréciation des signaux émotionnels ou sociaux, tels que les expressions faciales et l’intonation de la voix. Ils manquent d’empathie et ont du mal à interpréter ce que les autres ressentent ou pensent. Ils fuient le regard, ne répondent pas à l’appel de leur prénom et ont tendance à s’isoler.

Altérations de la communication

Les troubles du langage sont fréquents chez les enfants autistes.

  • Sur le plan verbal, plusieurs d’entre eux n’arrivent pas à s’exprimer et lorsque c’est le cas, c’est avec un grand retard. Un grand nombre de difficultés persistent toujours après l’acquisition du langage.
  • Sur le plan expressif, l’enfant demeure assez évasif autour des besoins de la vie quotidienne (nourriture, famille, toilette). La prononciation du « je » se fait difficilement avec une intonation étrange.
  •  Au niveau réceptif, ils ont des difficultés d’accès à la compréhension du second degré et ne réagissent pas aux sollicitations verbales.

Les autistes ont aussi des difficultés dans leur communication non verbale. Ils utilisent peu de gestes interactifs, peu de gestes sociaux (au revoir, bravo), peu ou pas d’imitation. La communication orale n’est pas suivie de gestes et les mimiques faciales sont moins expressives. Les enfants atteints de cette pathologie présentent des troubles dans le jeu du « faire semblant ».

Aissa Hamada

About the author: admin