Château de la Cazine : les principaux défis du secteur hôtelier en 2019

Le secteur hôtelier a remarquablement changé au cours des dernières décennies, il a fait face à des évolutions aussi bien au niveau des prestations proposées qu’au niveau des attentes de la clientèle. Si ces évolutions ont touché à l’ensemble du secteur hôtelier français, elles ont cependant été plus constatées au niveau de la restauration, des services offerts ainsi qu’au niveau du design des établissements. C’est pourquoi l’architecture des hôtels a tellement évolué dernièrement. Aujourd’hui, la fonction d’un hôtel ne se limite plus qu’à la proposition des chambres où dormir. On parle bien d’un lieu de vie à part entière.

Faire d’un hôtel un lieu de vie

Pour s’insérer pleinement dans l’environnement qui les entoure, certains hôtels vont jusqu’à l’ouverture des conciergeries permettant ainsi aux habitants de la région tout comme les hôtes de profiter de toutes les prestations offertes par l’établissement. C’est notamment le cas du Château de la Cazine qui offre une grande palette de services tous aussi intéressants les uns que les autres (fitness, piscine, bar à vin, spa, etc.).

Aujourd’hui, les clients sont devenus assez exigeants de sorte qu’ils cherchent à faire la quasi-totalité de leurs activités favorites au sein de l’hôtel sans avoir à se déplacer. Par conséquent, les spécialistes du secteur se doivent de restructurer les espaces dans leurs établissements dans les prochaines années, de sorte qu’ils se transforment en des lieux de vie et de partage en étroite connexion avec leur environnement. En ce sens, l’hôtel peut ouvrir par exemple un bar-restaurant qui cible même la clientèle locale.

Le chateau de la Cazine à Noth est un très bon exemple. Cet hôtel et bar-restaurant va même proposer des courts de tennis et des pistes de randonnées à cheval pour enrichir l’expérience client.

Chaque hôtel raconte une histoire

Tous les établissements hôteliers racontent des histoires, que ce soit à travers les œuvres d’art exposées, le mobilier ou même l’architecture. Pourtant, même si ces détails paraissent sans importance pour certains, ils permettent cependant aux hôtes de plonger dans une expérience unique et participent grandement à la réussite de leur séjour. En ce sens, certains établissements n’hésitent pas à essayer de nouvelles expériences hôtelières, comme l’intégration des nouvelles technologies ou des modèles artistiques par exemple, afin de créer des espaces originaux et d’ajouter une touche plus authentique.

Les tendances hôtelières en 2018

Le secteur hôtelier a enregistré une bonne saison estivale lors du troisième trimestre de l’année 2018. Certains professionnels expliquent cela par les dernières révolutions qui ont eu lieu. Par ailleurs, les tendances ont montré qu’en 2018, la majorité des hôtels qui ont fait des rénovations se sont inspirés principalement des designs naturels, dans l’objectif d’épurer les chambres au maximum, d’agrandir les espaces et d’ajouter plus d’espaces verts. D’autre part, il y a certains professionnels qui ont tenté d’intégrer des appareils interconnectés, comme des applications permettant aux clients, depuis leurs smartphones, de gérer leur chambre, d’ouvrir la porte, d’ajuster la température, la luminosité, ou encore de regarder leurs films préférés sur Netflix via la télévision.

La digitalisation des pratiques s’impose

Dire que l’activité hôtelière n’a pas beaucoup profité de l’intégration des nouvelles technologies est un euphémisme. De ce fait, il est important pour l’ensemble du secteur de s’adapter et de faire face aux changements structurels qui se rapportent à l’évolution des attentes de la clientèle et à l’avènement des nouvelles technologies. Dans ces circonstances, la digitalisation des pratiques s’impose en toute évidence.

Prenons l’exemple de Booking.com, Trivago, TripAdvisor, etc. Ce sont des plateformes qui occupent une place assez importante dans le marché des réservations et qui rivalisent avec les établissements hôteliers en les empêchant de s’épanouir de façon indépendante, car sur chaque réservation, la plateforme génère des revenus pouvant atteindre 17% du montant totale de l’opération. En digitalisant les pratiques, les hôtels arriveront donc à avoir une meilleure visibilité en plus des outils qui permettront aux clients d’accéder directement aux informations de l’établissement ainsi qu’à la réservation.

Après la progression spectaculaire du digital qui a eu lieu en 2018, les professionnels du secteur se montrent plus ouverts aujourd’hui à la numérisation et la considèrent comme une pierre angulaire de toute stratégie de développement. Il leur sera ainsi possible de conserver un avantage comparatif dans un marché très concurrentiel.

Pour l’année 2019, elle devrait voir l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’activité hôtelière. Cette révolution ne permettra pas seulement aux hôteliers de mieux gérer leurs établissements mais aussi d’automatiser certaines tâches liées à la gestion et d’améliorer surtout l’expérience client, en rassemblant plus d’informations sur leurs préférences. Mieux encore les professionnels du secteur seront également en mesure de personnaliser les prestations en fonction des besoins de chaque hôte.

About the author: admin