deep blue ibm

Deep Blue d’IBM : où quand l’intelligence artificielle surpasse l’intelligence humaine

Dans notre imaginaire, on a tous déjà pensé ne serait-ce qu’une fois à un futur où les machines allaient prendre le dessus sur l’être humain. Néanmoins, très peu de personnes croyaient que cela allait se concrétiser. Mais en 1997, IBM, le leader technologique mondial, nous a poussé à remettre nos convictions en question. Décryptage !

Deep Blue : le pionnier des machines d’intelligence artificielle

Vers la fin des années 90, IBM a créé un robot qu’elle a baptisé Deep Blue. Celui-ci fut présenté comme une machine disposant d’une surpuissante capacité de calcul. Des calculs sur la base desquels il prend des décisions stratégiques et bien pensées, comme l’aurait fait un être humain doté d’une intelligence hors-norme.

Deep Blue est en effet un ordinateur qui peut analyser des millions de probabilités chaque seconde. Sa création fut considérée comme l’un des évènements phares de la dernière décennie du 20éme siècle, car il a permis à l’informatique de faire un pas de géant. Grâce à lui, tout le monde a compris qu’un ordinateur peut être bien plus qu’une machine de traitement et qu’il lui était possible de penser, analyser et guider des processus de prise de décision.

DeepBlue VS Kasparov : un duel hors-norme

Tout le monde connaît le célèbre champion du monde des jeux d’échecs Gary Kasparov. Eh bien figurez-vous que celui-ci a perdu un match contre Deep Blue. Ce match qui fut diffusé sur plusieurs chaînes internationales a prouvé pour la toute première fois que des machines super intelligentes pouvaient exister. Nous pouvons même certifier que c’est cet exploit réalisé par Deep Blue qui a motivé la création des technologies prédictives que nous connaissons aujourd’hui : Data Mining, Machine Learning, etc. Toutes sont utilisées aujourd’hui dans le milieu des affaires pour analyser les données et les comportements des consommateurs.

Aujourd’hui plusieurs systèmes s’inspirent de la technologie de DeepBlue. C’est le cas par exemple de la plateforme de paris sportifs Datawin. Reposant sur l’intelligence artificielle, celle-ci vous fournit des indicateurs importants pour augmenter vos chances de gagner.

About the author: admin