Géothermie

La géothermie, un solution d’avenir !

“Écoresponsable” est un terme qui est souvent utilisé de nos jours. Les gens au quatre coins du monde sont à la recherche de meilleures alternatives écologiques pour améliorer leur vie, et surtout pour alimenter leur maison en électricité. C’est pourquoi, les systèmes géothermiques gagnent de plus en plus en popularité. Ceux-ci ont l’avantage de réduire la dépendance et la consommation énergétique jusqu’à 75%. On vous laisse découvrir les autres bienfaits de cette énergie avec SOFATH, société spécialisée dans les solutions écologiques.

Une énergie ayant beaucoup de potentiel

Sur le plan commercial, la géothermie a un grand potentiel de croissance. Même si ses coûts d’investissement restent relativement élevés par rapport à l’éolien et le solaire, comme nous l’avons mentionné précédemment, cette énergie permet d’atteindre jusqu’à 75% de l’autonomie énergétique. Avec un faible coût d’exploitation, il y aura un rendement important.

La puissance installée actuelle de l’énergie géothermique en France est d’environ 3 407 GWh, elle s’estime à 388 millions d’euros de chiffre d’affaires. D’après SOFATH, la production annuelle s’élève à 1 360GWh, soit l‘équivalent de 350 000 habitations équipées et 240 000 tonnes de gaz à effet serre évitées par année.

En plus d’être un choix très écologique et économiquement intelligent, la géothermie permet aussi de réduire la dépendance aux combustibles fossiles. De plus, en France, l’énergie géothermique est reconnue comme l’une des sources d’énergie les plus écologiques. Et puis savez-vous qu’installer un système géothermique dans votre maison équivaut à la plantation de plus de 700 arbres ?

Une énergie écoresponsable

L’écologisation est une tendance qui a pris beaucoup d’ampleur au cours des dernières décennies, notamment en France. Ce qui explique la popularité des énergies renouvelables auprès des Français. La géothermie, pour sa part, est reconnue comme l’énergie la plus écologique disponible. L’un de ses plus grands avantages écologiques est qu’elle ne nécessite pas l’utilisation de combustibles fossiles, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre.

Les systèmes géothermiques sont conçus pour chauffer et refroidir les maisons de façon uniforme. Cela élimine les courants d’air chaud et froid que l’on retrouve dans les maisons à alimentation conventionnelle. Ajoutons à cela, la capacité des systèmes géothermiques de déshumidifier l’air pendant l’été tout en faisant l’inverse en hiver, ce qui rend la température de l’habitation parfaite à tout moment de l’année.

Comme il n’y a pas de combustion avec un système géothermique, il n’y a aucun risque de fuite de gaz ou d’empoisonnement au monoxyde de carbone. La tranquillité d’esprit n’a pas de prix.

Bonus : longue durée de vie !

Cerise sur le gâteau, les systèmes géothermiques peuvent durer très longtemps. De tous les systèmes disponibles sur les marchés, les dispositifs géothermiques sont parmi les plus durables. Comme ils ne sont pas exposés aux éléments de l’environnement extérieur, la plupart des thermopompes ont une durée de vie de plus de 25 ans tandis que le mécanisme d’échange d’énergie souterraine est conçu pour durer plus de 100 ans. Grâce à l’énergie géothermique, les propriétaires peuvent profiter toute leur vie d’une énergie verte et abordable.

About the author: admin