La sélection de la compilation annuelle Emergenza dévoilée

Cette compilation réunit une sélection des meilleurs morceaux des groupes ayant participés à la saison 2017 à travers le monde.

Le festival Emergenza est un événement qui permet à des artistes de tout style et de toute expérience de fouler des scènes professionnelles avec un encadrement et du matériel mis à disposition. Le concept est né à Rome en 1992 et se déroule aujourd’hui dans 28 pays. Près de 5000 groupes participent chaque année à l’événement.

Avec les finales qui s’annoncent un peu partout dans le monde, c’est désormais la fin de saison pour le festival. L’occasion de publier la compilation annuelle qui immortalise la programmation 2017.

Celle ci, pressée à 5000 exemplaires, est distribuée lors de toutes les grandes finales du festival en France mais aussi en Allemagne et en Scandinavie. Sa sortie officielle sera le 24 juin à l’Alhambra de Paris lors des finales nationales Françaises. Une partie des disques est aussi réservée pour être distribuée à des professionnels, programmateurs de salles et festival ou directeur artistique de radio. Enfin une version numérique devrait voir le jour avec Spinn Up, distribution digitale du groupe Universal et qui permet aux artistes de distribuer leur musique sur les grands magasins en ligne (iTunes, Amazon) et autres services de streaming (Tidal, Spotify, Deezer).

C’est la 16ème année que l’opération est reconduite. Les éditions précédentes ont reçu des morceaux d’artistes comme Nico and Vinz (Disque de platine avec le single Am I Wrong), Royal Republic, Soma, The Kitchies (dont le guitariste n’était autre que MØME). Bref un bel héritage qui se perpétue.

La sélection est drastique, avec plus de 1500 morceaux reçus et des dizaines d’écoutes faites par un comité de sélection international. Les arbitrages sont parfois difficiles pour arriver à un équilibre. Des titres ont été proposés depuis 11 pays au total.

Pour la première année les artistes russes seront représentés avec BOGACHI qui est un groupe d’Ekaterinbourg et Восемь по Гринвичу qui a participé à Saint Petersbourg. Ce sont deux groupes russophones aux sonorités moderne et éléctro.

C’est le morceau du groupe Belge 61 MINDS, qui a l’honneur de faire l’ouverture de cette compilation avec le titre Let’Em Go. Un titre très actuel, électro rock, porté par une voix féminine d’une grande clarté et doté d’un refrain incroyablement accrocheur.  Nul doute que ce titre

Parmi les 13 titres mis en avant, il n’y a pas moins de quatre artistes français : 3  qui ont participé à Paris (INEFFABLE / MINAMI) ; PLEINS PHARES ; CLAUSTROFRAG) et un à Caen (INTERIEUR NUIT).

Avec du Rock tantôt stoner (Huanastone de Malmö) tantôt punk (3 times twisted, Allemagne), de la pop (Oaks Above, Montréal) de la chanson (Pleins Phares), cette compilation respire la fraicheur et l’éclectisme, à l’image du festival.

Vous pourrez la découvrir en ligne à compter du mardi 27 juin sur le site emergenza.net

About the author: admin