L’Alliance Locale, une initiative des magasins Leclerc

En France, on observe de plus en plus de consommateurs sensibles à la provenance de leurs aliments. En effet, d’après le directeur Leclerc St Pierre lès Elbeuf, de nombreux français s’intéressent désormais à la consommation locale. Ils souhaitent participer davantage à l’économie locale en favorisant les producteurs situés à proximité de chez eux. Cette volonté de consommation locale a bien été prise en compte par certaines enseignes. C’est notamment le cas de E. Leclerc, qui a lancé l’Alliance Locale. Retour sur cette belle initiative.

Qu’est-ce que l’Alliance Locale ?

Ce système a été mis en place il y a quelques années afin de promouvoir la production locale. L’objectif est simple, travailler avec des producteurs et des agriculteurs de la région, étant localisés à moins de 100 km de l’hypermarché Leclerc. C’est donc une collaboration solide que mettent en place les agriculteurs et les directeurs de magasin, tels que le directeur Leclerc St Pierre lès Elbeuf. Depuis sa création, l’Alliance Locale a permis de développer plus de 11 500 partenariats à travers tout le territoire français. Au total, l’enseigne compte près de 6 000 producteurs engagés. Cette initiative présente de nombreux avantages, à la fois pour les agriculteurs et les consommateurs.

Quels sont les principaux avantages de l’Alliance Locale ?

D’une part, on retrouve plusieurs avantages vis-à-vis des producteurs. Ces derniers s’assurent un revenu stable qui profitera à des consommateurs situés à quelques kilomètres de leur exploitation. Par ailleurs, il est alors envisageable d’effectuer des rencontres entre consommateurs et producteurs. Cela engendre alors une compréhension mutuelle des deux parties, motivant davantage les producteurs à fournir des produits de qualité.

D’autre part, on observe de nombreux avantages vis-à-vis des consommateurs. Tout d’abord, la consommation de produits locaux est excellente pour la santé, car les fruits et légumes perdent bien souvent en nutriments au cours de leur transport. En consommant de manière locale, les produits sont donc plus frais et plus riches en vitamines. De plus, l’impact environnemental est considérablement réduit en consommant à proximité de chez soi, car les émissions de gaz à effet de serre, liées au transport des produits est bien plus basse.

Au total, au sein du Leclerc St Pierre lès Elbeuf, on dénombre 20 producteurs travaillant en Alliance Locale. On retrouve notamment des maraîchers, des agriculteurs, des fromagers, etc. Tous ces acteurs locaux œuvrent afin de proposer des produits frais issus d’une économie saine et locale.

About the author: admin