L’éveil culturel et artistique chez les plus jeunes

De nombreuses études scientifiques ont montré que sensibiliser les jeunes enfants à la culture favorise leur curiosité et leur épanouissement. Patrick Bézier, Directeur général chez Audiens, organisme qui encourage les initiatives culturelles, nous parle de l’importance de l’éveil culturel chez les plus jeunes.

L’art permet à l’enfant d’éveiller sa curiosité

Les enfants de moins de trois ans ont une curiosité naturelle pour ce qu’ils ne connaissent pas. Ils n’ont pas encore de jugement sur ce qui est beau et laid ou ce qui est normal ou anormal. Ils vont surtout chercher à comprendre et laisser libre cours à leur imagination. De ce fait, il est recommandé de les mettre au contact d’activités artistiques diverses qui leur permettront d’éveiller leur curiosité.
De plus, des études scientifiques ont montré que la pratique d’activités artistiques par les enfants de moins de trois ans stimule leur cerveau et crée des connexions neuronales qui leur permettront de mieux appréhender le monde complexe dans lequel ils vivent.

Les activités artistiques stimulent l’éveil des sens des jeunes enfants

Les activités artistiques auxquelles vous pouvez faire participer les enfants sont aussi diverses que la peinture, le dessin, le collage, etc. Pour eux, c’est avant tout une expérience sensorielle qui passe par les sons, les couleurs, le toucher. En plus de participer à l’éveil de ses sens, le fait de s’adonner à des activités artistiques lui permet de mieux se connaître. Ils découvrent ainsi ce qu’ils aiment et ce qui est en accord avec ce qu’ils ressentent. Ils vont ainsi se différencier des autres et construire leur propre personnalité avec leurs propres goûts.
Enfin, l’art aide aussi les enfants à développer leur imagination. Ils comprennent que la réalité peut prendre différentes formes et qu’ils peuvent la façonner à leur guise.

L’art pour entrer en contact avec les autres

D’après Patrick Bézier, L’éveil artistique et culturel permet aussi aux jeunes enfants de se sociabiliser. Par exemple, lorsqu’un parent montre un tableau ou fait écouter une chanson qu’il aime à son enfant, même très jeune, il partage son plaisir avec lui qui le ressent. Il ressort de ce moment de la complicité et du bonheur.
De ce fait, ils apprennent aussi le partage. Grâce à l’art, ils peuvent échanger avec les autres enfants mais également avec les adultes. Ils peuvent exprimer leurs émotions et leurs besoins autrement qu’en parlant.
Enfin, faire découvrir l’art aux plus jeunes permet aussi de développer leur sentiment d’appartenance à une culture bien spécifique et surtout apprendre la tolérance et s’ouvrir à celle des autres. Si vous voulez en savoir plus cliquez ci-dessous:

https://live.mamafestival.com/user/artist/1343/about

About the author: admin