René Bertin et la nouvelle génération de lavage auto

Possesseur de la franchise American Car Wash, le Groupe René Bertin a lancé un nouveau réseau de lavage auto nouvelle génération, baptisé Flash Wash. Le groupe a importé ce nouveau concept des Etats-Unis, il entend renforcer sa présence dans un marché dominé par la haute pression.

René Bertin et son concept novateur

Lancé en France il y a plus de 6 ans, le concept Flash Wash peut être considéré comme une version nettement plus optimisé de l’American Car Wash, importé par le Groupe René Bertin en 1996.

Reprenant le principe du lavage en tunnel, il permet de nettoyer jusqu’à 50 véhicule par heure contre 6 à 7 voitures, pour le lavage à haute pression. Le nettoyage d’une voiture dure approximativement 4 à 5 minutes et chaque tunnel peut accueillir jusqu’à 3 autos simultanément.

Par ailleurs, le circuit automatique et les bandes de feutres anti-rayures des tunnels sont gérés par un seul opérateur, contrairement à l’ancien concept American Car Wash qui nécessite l’intervention d’une équipe de 8 à 15 personnes.

Les pistes ont une longueur de 25 à 35 mètres et réalisent toutes les étapes du lavage, jusqu’au séchage complet des véhicules. Elles sont couvertes et peuvent donc accueillir les clients, quelles que soient les conditions météorologiques.

Pour l’entreprise, la mise en place de Flashwash a marqué une nouvelle ère dans le l’univers du lavage auto. D’une part, les prix proposés sont similaires à ceux pratiqués dans la haute pression et d’autre part, la qualité de lavage est nettement supérieure à celle des autres méthodes (portiques, petites mains, etc.).

Deux formules sont proposées aux automobilistes. La première comprend le lavage, le séchage et l’aspiration, tandis que la seconde propose un nettoyage du châssis et une adjonction de cire.

Pour information, l’aspiration est gratuite et sans limite de temps. Elle est mise à la disposition des automobilistes après leur passage par le tunnel.

Le premier centre proposant le concept a été créé à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne. Actuellement, le groupe dispose de 7 autres locaux répartis sur l’ensemble du territoire français : Caen, Périgueux, Angers, Lesquin, Lyon, Brie Comte Robert et Villeneuve le Roi.

Chaque centre réalise ses activités dans le grand respect de l’environnement, en utilisant essentiellement de l’eau froide et en procédant à des recyclages, des récupérations d’eau pluviale ainsi qu’à la mise en œuvre de produits biodégradables.

René Bertin : le fondateur de Flash Wash

Né d’un père ouvrier, René Bertin est un grand autodidacte qui n’hésite pas à s’engager dans des projets de grande ampleur.

Il a commencé en tant que vendeur de voiture puis, vers le début des années 70, il s’est lancé dans les affaires en proposant diverses prestations dans une station service de Rouen. Quelques années plus tard, il a créé un centre-auto baptisé Feu Vert et en seulement 10 ans, il a réussi à développer ses activités avec plus de 100 franchisés.

Après la cession de Feu Vert à un groupe international, il s’est concentré dans le domaine de l’immobilier avant de se relancer dans l’univers auto en important le concept du lavage à l’américaine et en créant le réseau American Car Wash. Il a amélioré les bases de ce concept avec Flash Wash et a poursuivi sa quête du monde auto en investissant dans Rapid Pare-Brise, spécialisé dans la réparation et le remplacement de pare-brise et qui garantit des interventions respectant les cahiers de charges des constructeurs.

About the author: admin