LOGO_SOLECO

Solution Eco Energie : peut-on se passer d’une bonne isolation ?

Comme vous avez peut-être pu le remarquer, les offres vous proposant de refaire l’isolation de vos combles sont de plus en plus nombreuses et vous somment toutes de refaire au plus vite vos combles si ce n’est pas déjà fait. Vous vous êtes donc sûrement déjà demandé si refaire son isolation était aussi important que ce que le laissent penser ces publicités. La réponse est qu’en effet, de tels travaux apparaissent aujourd’hui comme quelque chose d’essentiel, tant au niveau de vos dépenses que de l’écologie. Revenons sur les raisons pour lesquels on peut difficilement se passer d’une bonne isolation comme celle fournie par des entreprises comme Solution Eco Energie.

Les effets d’une absence d’isolation

Prenons une maison ancienne : celle-ci est très belle, dispose d’un cachet particulier qui la rend unique, a été aménagée avec goût par ses propriétaires et ceux-ci l’ont équipé d’un système de chauffage dernier cri afin de ne plus souffrir des hivers rudes de leur région. Et pourtant, malgré les promesses du chauffagiste, il semble que la maison soit très difficile à chauffer. Résultat : une maison froide pour une facture d’énergie exubérante, sans compter le gaspillage d’énergie préjudiciable à la planète. La raison de ce gâchis ? Une isolation inexistante ou trop ancienne. La chaleur dégagée par le système de chauffage dernier cri s’est donc en grande partie évacuée par le toit de la maison, avant de se perdre dans l’air ambiant. Sans le savoir, les propriétaires ont donc plus chauffé l’extérieur de leur maison que l’intérieur : un préjudice pour eux, pour leur portefeuille et pour l’environnement. En effet, l’isolation empêche la chaleur générée à l’intérieur de s’échapper hors de la maison, et améliore ainsi le confort de ses habitants tout en réduisant le besoin de se chauffer. Il faut savoir que dans une maison, un tiers de la déperdition de chaleur se fait uniquement via le toit : le chaud passe par vos combles puis par la toiture afin de se glisser à l’extérieur.

Comment éviter ce phénomène ?

C’est pour cette raison qu’une bonne isolation est indispensable afin d’optimiser l’utilisation de votre chauffage, mais également de garder la chaleur naturelle à l’intérieur de la maison. L’isolation consiste en fait à répandre certaines matières « isolantes » sur le sol de vos combles s’ils sont « perdus » (c’est-à-dire que vous ne les utilisez pas, par manque de place par exemple) ou sur la surface du toit s’ils sont aménagés. On utilise souvent de la laine de verre, bien que d’autres matériaux plus naturels comme la laine de chanvre ou de mouton puissent également être utilisés. Ces matières vont faire barrage et empêcher la chaleur de s’évacuer par le toit : celle-ci stagne à l’intérieur, et vous avez donc moins besoin de chauffer votre logement. En été, l’isolation fonctionne dans l’autre sens : elle conserve la fraîcheur à l’intérieur tout en empêchant la chaleur de rentrer.

Une bonne isolation n’est donc pas obligatoire, mais quasiment indispensable au vue des avantages qu’elle vous apporte. Vous en passer revient à gâcher votre argent et votre énergie, tandis que l’installation d’une isolation efficace est de plus en plus facilité par des subventions de l’État et par l’engagement d’entreprise comme Solution Eco energie.

 

About the author: admin