Pièce bitcoin

Introduction à la cryptomonnaie Bitcoin

Le Bitcoin, c’est ce qu’on appelle une cryptomonnaie, une monnaie virtuelle. Vous ne pouvez pas avoir une pièce physique ou un billet de Bitcoin et le dépenser à l’épicerie pour acheter votre pain, contrairement à une monnaie classique par exemple l’euro ou le dollar. Franck Peltier, investisseur en Bitcoin, va nous en dire davantage.

Comment est créé le Bitcoin ?

Toutes les monnaies classiques sont liées à des états et dépendent d’une banque centrale qui les régule en les créant et en vérifiant toutes les transactions. Le Bitcoin est comme toutes les autres cryptomonnaies qui ne dépendent d’aucun État, d’un gouvernement ou d’une banque centrale, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas régulé. En effet, il est contrôlé par ce que l’on appelle une chaîne de blocs dont tout le monde peut faire partie partout sur la planète. Ainsi, qui le veut, peut y participer nous explique Franck Peltier.

Pour faire simple, aujourd’hui avec la monnaie actuelle, quand vous voulez faire un paiement, votre banque va vérifier que le destinataire a bien un compte et que vous possédez les fonds nécessaires que vous souhaitez transférer. Ensuite, elle va déplacer l’argent d’un compte à un autre.

Par contre, dans le cas du Bitcoin ce n’est pas une banque qui va vérifier la transaction, mais plutôt des millions de personnes à travers le monde avec leurs ordinateurs, qu’on appelle « les mineurs ». En gros, les mineurs s’assurent que je possède bien ce Bitcoin que j’essaie d’envoyer, de même, est-ce que la personne, à qui j’essaie de l’envoyer possède bien une adresse Bitcoin. Tous vont faire le même calcul, et, au bout d’un certain temps lorsqu’un certain nombre fournit le même résultat pour ce calcul, la transaction sera validée. C’est la raison pour laquelle on l’appelle « monnaie décentralisée ».

Toujours selon Franck Peltier, investisseur en Bitcoin, en récompense de leur travail à la validation de toutes ces transactions, les mineurs vont recevoir une petite commission, à partir des transactions effectuées en plus d’une partie des nouveaux Bitcoins créés chaque jour. C’est donc comme cela que, chaque fois, de nouveaux Bitcoins arrivent en circulation. Ainsi, certains se sont constitué des machines spécialisées avec une grosse puissance de calcul et optimisées pour le minage afin de récupérer une plus grande partie des portions de Bitcoins que vous ne pouvez pas faire avec un simple ordinateur.

Les transactions sont transparentes et anonymes

Toutes ces transactions sont enregistrées et restent visibles dans la chaîne de blocs. Vous pouvez imaginer ceci comme un immense registre que l’on peut consulter à tout moment. On garde une trace pour s’assurer que toutes les transactions qui ont été faites sont correctes. C’est, d’ailleurs, la raison pour laquelle on dit que le réseau est transparent et anonyme. Transparent parce que les transactions sont visibles et consultables. Et anonymes parce qu’on ne sait pas, pour autant, qui les vérifie. On ne voit que des adresses IP.

La valeur du Bitcoin, nous précise Franck Peltier, est déterminée par les usages eux-mêmes : si beaucoup vendent, sa valeur baisse et si au contraire beaucoup cherchent à s’en procurer son prix en Euro ou en Dollar augmente. C’est donc une logique très simple de l’offre et de la demande.

About the author: admin