Tether : que sait-on sur cette crypto-monnaie très controversée ?
Récemment, le site américain Bloomberg a réalisé une enquête concernant l’une des crypto-monnaie les plus mystérieuses : le Tether. Dans cette enquête, Bloomberg a soulevé énormément de doutes quant à la crédibilité de cette monnaie virtuelle, qui dit disposer de 69 milliards de dollars ! Plus de détails à ce sujet vous sont présentés par Serge Lobreau de SapianGroup.
Une monnaie virtuelle qui intrigue !
Sur le marché des crypto-monnaie, nous distinguons deux types de monnaies virtuelles. D’abord, il y’a les monnaies libres et indépendantes des banques centrales comme le Bitcoin, et puis il y’a ce que l’on appelle les stablecoins. Les stablecoins sont des crypto-monnaie dont la valeur dépend de celle de monnaies réelles comme le dollar américain, ce qui est le cas d’ailleurs pour le Tether. En gros, un dollar équivaut à un Tether.
L’intérêt de ces stablecoins est de minimiser le degré de volatilité que l’on constate souvent chez les autres monnaies virtuelles. Les échanges se font également de manière plus flexible. Dans le cas de Tether, il est facile pour un investisseur d’échanger du dollar contre du Tether ou l’inverse.
Une crise en vue ?
Bloomberg a indiqué dans son rapport que seuls 12 employés travaillent chez Tether. Le magazine estime que cela est très intriguant pour une société qui dit posséder 69 milliards de dollars. L’autre fait marquant est que le directeur général de la société J. L Van Der Velde ne s’est jamais exprimé publiquement en donnant une interview ou une conférence. D’autre part, celui que l’entreprise présente comme son directeur financier n’est en fait qu’un ex-chirurgien plasticien. Celui-ci a même été condamné en Italie pour la vente de logiciels Microsoft contrefaits. Du nom de Giancarlo Devasini, dès qu’il a eu écho de l’enquête de Bloomberg, il a supprimé son compte Twitter et a complètement disparu.
De nombreux éléments suggèrent donc que Tether est en fait un SCAM ! Une arnaque à l’échelle mondiale dont les retombées économiques peuvent être sévères.