iPhone

5 façons de vérifier si votre mobile iPhone est tout neuf ou reconditionné

Parfois, il est difficile de faire la différence entre un mobile reconditionné et un autre tout neuf ! Dans ce guide, nos experts vous montrent quelques techniques efficaces qui vous aideront à les distinguer.

Vérifiez le contenu original de la boîte

La première étape pour vérifier la présence d’un téléphone reconditionné est de vérifier la boîte et le contenu dans lequel l’appareil est arrivé. Si la description ou le marquage de la boîte ne correspond pas au téléphone que vous tenez, il s’agit probablement d’un appareil remis à neuf. De nombreux vendeurs d’appareils fournissent leur propre boîte d’emballage et son contenu lorsque vous achetez un téléphone remis à neuf, notamment sur des sites web en ligne spécialisés comme Backmarket par exemple.

Examinez l’état physique du téléphone

La deuxième étape cruciale pour déterminer si votre téléphone est remis à neuf consiste à examiner minutieusement son état physique. Si vous repérez des éraflures, des bosses ou des rayures sur le cadre ou l’écran de votre téléphone fraîchement déballé, il se peut que vous ayez en main un appareil remis à neuf. Pour repérer ces irrégularités, vous devez tenir votre téléphone à la lumière pour bien l’examiner. Mais, ne craignez rien, certains reconditionnés sont de très bonnes qualité, même s’ils comportent quelques micro-rayures.

Utilisez le numéro IMEI ou le numéro de série pour vérifier si votre téléphone est volé ou remis à neuf

Outre l’inspection physique, vous pouvez vérifier si le téléphone est original, volé ou même remis à neuf grâce à son numéro son numéro de série ou son IMEI. Sur les téléphones android, le numéro IMEI s’obtient en tapant *#06#, sur iOS il suffit d’aller dans les paramètres. Une fois que vous l’avez obtenu, vous pouvez utiliser des applications ou des sites de « check IMEI » qui permettent de consulter des bases de données de téléphones volés ou perdus (base maintenue par gsma.com, la GSM Assocation). Cependant, cette base de données n’est fournie qu’aux États, fabriquants, organisations gouvernementales ou professionnels de la réparation, achat/revente ou remise à neuf. Les sites ou applications tierces qui permettent de consulter cette base de données se font régulièrement bloquer par la GSMA.

A la rédaction de Referencement-site-internet.com nous vous donnons également une astuce qui ne marche que pour les iPhone et qui permet de connaître l’état de votre téléphone.

Pour cela, utilisez le numéro de modèle de l’iPhone en allant dans Réglages > Général > Informations > Modèle. Le numéro obtenu vous indiquera, via la première lettre, si votre iPhone a été acheté neuf, reconditionné ou si c’est un modèle de remplacement fourni lors de réparation/garantie. Si le numéro de modèle commence par la lettre :

  • M : l’iPhone a été acheté neuf
  • F : l’iPhone est un modèle reconditionné
  • N : l’iPhone est un modèle de remplacement

Contactez le vendeur ou le service clientèle pour vérifier si le téléphone est remis à neuf

Si vous avez acheté votre appareil Android auprès d’un vendeur en ligne vérifié, vous pouvez vous adresser à son service clientèle pour demander les détails du produit. En tant qu’entreprise enregistrée, elle est tenue de fournir des informations correctes sur le produit acheté afin d’éviter toute réclamation. Si vous pensez toujours que des informations incorrectes vous ont été fournies par le service clientèle, vous pouvez, si c’est une entreprise française, entamer une procédure pour obtenir un remboursement. Si c’est une entreprise étrangère, ce sera beaucoup plus compliqué…

Méfiez-vous des remises irréalistes

Les défenseurs du reconditionnés comme Sadri Fegaier observent souvent que les smartphones achetés avec des remises irréalistes sont en fait des téléphones remis à neuf. Étant donné que ces téléphones d’occasion sont réparés et testés à nouveau pour pouvoir être revendus, ils sont disponibles à des prix beaucoup plus bas que leur version neuve. Jetez un œil aux différences de prix entre un Samsung tout neuf et un autre reconditionné en ligne. Vous pouvez clairement voir que le téléphone remis à neuf/renouvelé est disponible à la moitié du prix du produit neuf.

About the author: Redac