Smartphone

Nous sommes allés voir le verre pliable de nos futurs smartphones dans les usines de Corning

Corning, une compagnie spécialisée dans la fabrication de verres renforcés Gorilla Glass travaille sur un projet ambitieux : des verres flexibles et ultrafins qui viendront équiper les smartphones à écran pliable. Que savons-nous sur ce nouvel équipement ? Décryptage !

Du verre pliable

Avec la sortie du Samsung Galaxy Fold pliable de Samsung et le modèle FlexPai du constructeur chinois Royole, il apparaît clairement que la mode est aux mobiles pliables. Pour équiper ce type d’appareils, il faut bien évidemment des verres à la fois souples et robustes. De l’avis d’Hexamobile, c’est justement l’objectif qu’entend remplir Corning à travers ses nouveaux verres.

S’exprimant à ce sujet, la directrice technologique de Corning, Polly Chu a déclaré : « Pour atteindre un rayon de courbure serré, il faut aller sur un verre qui est beaucoup, beaucoup plus mince que ce que vous avez aujourd’hui et une partie du verre que nous avons dans notre laboratoire est plus mince qu’un cheveu humain ».

Les premiers verres Corning sont d’une épaisseur de 0,1 mm environ. Ils se plient en deux sur un rayon de 5 mm en toute aisance. Ils sont ainsi bien plus minces et bien plus flexibles que le verre Willow. Fabriqués par Corning aussi, ces derniers avaient été présentés il y a quelques années déjà.

Récemment, nous avons appris que ces verres super développés de Corning ne seront pas mis sur le marché dans l’immédiat. On doit attendre encore avant de le voir équiper les smartphones les plus récents qu’ils soient pliables ou pas.

Corning lorgne sur l’automobile

Les verres Corning ne sont pas seulement destinés à équiper les écrans de smartphones. Ces verres feront aussi leur introduction dans l’univers auto, notamment en équipant les systèmes d’affichage des voitures. C’est une avancée majeure pour la compagnie à l’heure où on parle de plus en plus de voitures autonomes.

Le vice-président de Corning Automotive Glass Solutions, Mike Kunigonis déclare à ce propos : « À l’intérieur de la voiture, presque toutes les surfaces ont une forme, à l’exception de l’écran. Et donc, ce que les concepteurs cherchent à faire, c’est de plier ces écrans autour du conducteur et autour du passager ».

A l’heure actuelle, Corning travaille sur des tableaux de bords courbés, s’enroulant autour du cockpit et du verre texturé. Cette technologie a été baptisée dead front. Corning pense cacher les commandes sous ce verre texturé afin qu’elles n’apparaissent que lorsque celui-ci est en rétro-éclairage.

Corning ne s’arrête pas en si bon chemin. On apprend aussi qu’elle aurait conclu des accords avec plusieurs constructeurs automobiles de renom comme Ford ou BMW afin de mettre en place des pare-brise ultra résistants aux éclats de pierre et à la grêle.

Corning a également conclu des partenariats avec des constructeurs automobiles (dont BMW, Ford et Porsche) pour développer des pare-brises plus résistants aux éclats de pierre et à la grêle.

About the author: Redac