DoNotPay : l’avocat robotisé qui défend les intérêts des consommateurs sur le web
On n’arrête plus le progrès. Désormais partout, l’IA fait son entrée dans le monde du droit. Son nom : DoNotPay, une intelligence artificielle dont l’algorithme permet de puiser dans les décisions de justice pour défendre les intérêts des consommateurs sur le web. Depuis le début de la crise sanitaire, on ne compte plus les cas d’annulation d’événements, de vols ou encore de contrats. Aujourd’hui, les consommateurs ont un allié « robotisé » à leur côté, capable de défendre leurs intérêts dans de telles situations. Le point sur le sujet avec Antoine Beraud, avocat.
L’IA au service des consommateurs
DoNotPay est l’œuvre d’un jeune britannique, Josh Browder, dont l’entreprise siège à San Francisco, aux Etats-Unis. M. Browder a eu la brillante idée de concevoir DoNotPay, un service automatisé basé sur l’IA pour défendre les intérêts et les droits des consommateurs. Alimenté par un algorithme puissant, le robot puise dans les décisions de justice en faveur des consommateurs et génère des réponses automatiques.
DoNotPay est une plateforme dont le but est d’aider les consommateurs à faire des démarches juridiques, lorsque cela est jugé pertinent, suite à un litige en ligne. Grâce à cet avocat robotisé, plus de 160 000 contraventions de stationnement ont été annulées en 2016. Mais ces services ne s’arrêtent pas là. Vous pouvez recourir à DoNotPay, par exemple, ou récupérer l’argent d’un vol annulé, demander certaines prestations, ou encore réclamer des indemnités ou annuler un contrat de service…
Une réussite fulgurante depuis le début de la pandémie
Depuis le début de la crise sanitaire, les demandes sur DoNotPay ont augmenté de 50%, notamment pour les remboursements de vols annulés, mais pas que… A ce propos, Josh Browder explique que « les gens ont désespérément besoin d’être remboursés par les compagnies aériennes. Certaines autres catégories de litiges, comme l’annulation des abonnements aux salles de sport, ont augmenté près de 30 fois ». Forte de ce succès, l’entreprise a levé des fonds d’un montant de 12 millions d’euros pour accompagner sa croissance, dont une grande partie sera consacrée au recrutement.