groupe rodin

Groupe Rodin : quels sont les placements préférés des Français

C’est bien connu, les français sont les champions de l’épargne. Même quand les taux de rendement sont en baisse, ils continuent d’épargner mais privilégient juste la sécurité aux rendements plus élevés qui peuvent être plus risqués. De ce fait, il est intéressant de se demander quels sont les placements préférés des français ?

Même en ces temps de taux bas, il est conseillé de faire appel à un cabinet de courtage pour effectuer des placements en toute sécurité. Par exemple, Groupe Rodin à toutes les capacités pour aider les particuliers à placer leur argent. Le cabinet propose à leurs clients plusieurs solutions comme l’assurance-vie, la prévoyance et l’épargne pour bien préparer sa retraite.

Les comptes courants

Le premier de cette liste est un peu hors-sujet puisqu’il ne fait pas, à proprement parler, parti de la catégorie des placements : il s’agit des comptes courants, ou en langage purement bancaire, des dépôts à vue.

En 2017, c’est donc le produit bancaire où les français ont le plus déposé d’argent. En effet, d’après l’étude trimestrielle de la Banque de France sur l’épargne des ménages, la collecte nette 2017 des comptes courants a atteint les 40 milliards d’euros. Ce chiffre exceptionnel est même un nouveau record. Les années 2015 et 2016 été déjà extraordinaires avec des dépôts de respectivement 35,5 et 33 milliards d’euros contre, seulement, 18 milliards en 2014.

Les livrets bancaires non-réglementés

Chose étonnante, les livrets bancaires classiques devancent le Livret A sur l’année 2017 même en ajoutant le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire) à la collecte du Livret A. Les livrets bancaires non-réglementés ou, pour reprendre la catégorisation de la Banque de France, les livrets soumis à l’impôt affichent une collecte nette (les dépôts moins les retraits) impressionnante de 14,1 milliards d’euros en 2017. C’est nettement supérieur au score de 5 milliards d’euros de 2016.

Le Plan épargne logement

Le Plan épargne logement ou PEL n’a clairement plus la côte auprès des français. En 2017, la collecte nette atteint tout de même les 11,5 milliards d’euros mais reste loin de son meilleur score, en 2015, de 24 milliards d’euros. Cependant, ce chiffre est à nuancer puisque de nombreux épargnants conservent un PEL ouvert depuis plusieurs années qui est bien plus avantageux que ceux ouverts aujourd’hui. En effet, le Plan épargne logement actuel contraint les détenteurs à verser au moins 540 euros chaque année. De plus, depuis le début 2018, il n’offre plus qu’une rémunération de 1%, soumise à l’impôt dès la première année de détention.

Le livret A

Après plusieurs années peut attractive pour le livret A, les français ont commencé à lui retrouver un peu d’intérêt en 2017. En effet, selon la Caisse des dépôts, il affiche une collecte nette de 10,2 milliards d’euros. Sa belle époque est pourtant bien loin. En 2012, ce chiffre se montait à plus de 20 milliards d’euros notamment grâce au relèvement de son plafond de dépôts.

L’année 2017 est tout de même encourageante puisqu’elle est la meilleure année depuis 4 ans pour le Livret A.

L’assurance-vie

C’est assurément un des projets d’épargne les plus appréciés des français. Il est d’ailleurs proposé par le cabinet de courtage Groupe Rodin. L’assurance-vie se positionne donc à la 5ème place avec un total de collecte nette en 2017 qui s’élève à 7,2 milliards d’euros selon les chiffres de la Fédération française de l’assurance (FFA). Même si ce montant est en baisse par rapport à 2016 (17 milliards d’euros), il reste un des placements préférés des français. Néanmoins, ce classement ne reflète pas tout à fait la réalité puisque c’est le livret A qui reste le placement préféré des français, toutes catégories confondues.

Le placement préféré toutes catégories

Si l’on prend les statistiques sur le taux de détention, c’est-à-dire un pourcentage de détenteurs de Livret A, fournies par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), il n’y a pas de doute possible. En effet, près de 86% des ménages français disposent d’un Livret A. Statistiquement parlant, il reste le placement préféré des français toute catégories confondues.

Par contre, si l’on classe les produits de placement en fonction des sommes amassées sur chacun d’entre eux, c’est l’assurance-vie qui arrive en première position avec le chiffre impressionnant de 1 676 milliards d’euros d’encours (somme totale d’argent représentant l’actif et le passif qu’une entreprise ou une personne physique détient ou a emprunté à un moment précis) selon la FFA.

Grâce à ses statistiques, on voit clairement que les français sont très attachés aux économies et au placement de leur argent. En effet, cette tendance touche toutes les catégories sociales de la société, que ce soit les revenus modestes et les revenus élevés. On constate donc que les deux placements préférés des français sont le Livret A, sans surprise, et l’assurance-vie.

Cependant pour souscrire à ce type de contrat, il est vivement conseillé de demander l’avis d’un cabinet expert dans les produits d’épargne comme le Groupe Rodin. Ce cabinet de courtage français et indépendant de confiance est à même de conseiller les particuliers qui souhaitent mettre de l’argent de côté en prévision des aléas de la vie. Il est aussi intéressant de noter que le cabinet de conseils propose d’autres solutions pour préparer sa retraite (avec la loi MADELIN et le PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire)). Pour toutes ces solutions, il est possible de faire faire réaliser un devis et une simulation.

C’est notamment une des raisons principales qui poussent les français à épargner. Par exemple, les particuliers qui privilégient l’assurance-vie le font pour des raisons pratiques et sécurisées : transmettre son capital, préparer un projet et disposer d’un revenu complémentaire au moment de la retraite par exemple. Pour finir, les français ont aussi une très bonne image de l’assurance-vie. Ils sont nombreux à penser qu’elle constitue une sécurité qui permet de transmettre son patrimoine dans de bonnes conditions, qui offre des garanties faces aux incertitudes de la vie et inspire confiance.

About the author: admin