French Tech : zoom sur les startups françaises les plus prometteuses de 2022
En France, les startups connaissent un succès de plus en plus marquant, tous secteurs confondus. C’est en tout cas ce que vient de révéler le classement French Tech 120, qui a levé le voile sur les startups françaises les plus prometteuses de l’année. Décryptage.
Mouvement French Tech, de quoi parle-t-on ?
Le mouvement French Tech a été créé en 2013 avec une ambition en tête : booster l’attractivité de la France pour les startups. Le pari est aujourd’hui largement réussi, surtout depuis le lancement en 2019 du programme French Tech Next 40/120, qui sélectionne les 120 startups les plus prometteuses de l’année. Au palmarès de cette année, on retrouve des pépites appartenant à divers secteurs d’activités, notamment Indexia, lauréat du secteur de la distribution de produits et services high tech et numériques, en compagnie d’autres startups à fort potentiel.
Durcissement des conditions d’éligibilité au programme
Le dynamisme économique des startups françaises a naturellement conduit au durcissement des conditions d’accès au programme. Par exemple, le chiffre d’affaires le plus faible enregistré sur le classement de cette année est de plus de 18 millions d’euros, alors qu’il était de 14 millions d’euros l’année dernière. Idem pour les levées de fonds, la plus basse cette année s’établissant à près de 50 millions d’euros, contre 22 millions d’euros en 2021. L’excellente santé économique des pépites de l’Hexagone s’apprécie également au renouvellement de la moitié du classement Next 40 cette année, mais aussi aux plans de recrutement annoncés par les entreprises françaises de la French Tech… Par exemple, Indexia Group annonce un ambitieux plan de recrutement de plus de 2 000 collaborateurs en Europe, dont 1 500 rien qu’en France pour sa filiale Hubside. Les recrutements s’intensifient également dans le secteur de la santé, un secteur très fortement sollicité en période de crise sanitaire et qui recrute aujourd’hui à tour de bras.