marketing d'affiliation

Tout savoir sur le marketing d’affiliation

Vous avez sans nul doute entendu parler du marketing d’affiliation. Mais savez-vous de quoi il retourne exactement ? Ce principe gagnant-gagnant présente de nombreux avantages, aussi bien pour les entreprises (les annonceurs) que pour les affiliés. Il est toutefois important, comme l’explique Tugan Baranovsky, de connaître les modalités et les caractéristiques de l’affiliation afin d’opter pour la stratégie la plus adaptée. Explications.

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

L’affiliation représente une stratégie marketing dite « gagnant-gagnant » qui est apparue en 1996 et qui enregistre depuis un succès croissant. Elle permet à une entreprise d’assurer la promotion de ses produits, de booster sa visibilité, de récolter des leads et d’augmenter son trafic SEO ainsi que ses ventes au travers d’un affilié (qui est ensuite rémunéré selon les conditions fixées en amont).

Il faut en effet savoir que, contrairement à une vente « classique », l’affiliation comporte un intermédiaire supplémentaire : l’affilié. Les acteurs sont donc ici :

  • l’annonceur (ou l’entreprise), qui propose à la vente un produit ou un service ;
  • l’affilié, qui assure la promotion de l’offre de l’annonceur (sur son blog, son site Internet, ses réseaux sociaux) via un lien d’affiliation qui permet de « tracker » le parcours d’achat ;
  • l’acheteur, qui effectue son achat via lien affiché sur le site de l’affilié.

Pour mettre en place une stratégie d’affiliation, les annonceurs ont la possibilité de gérer eux-mêmes ou de passer par une plateforme spécialisée comme par exemple Amazon, Clickbank, TRadedoubler ou encore 1Tpe.

Les caractéristiques des liens d’affiliation

Un lien d’affiliation représente un lien vers un site Internet qui a été préalablement encodé avec un cookie de suivi. Lors d’un achat effectué après avoir cliqué sur ce lien, le site Internet conserve ainsi la trace du code. L’affilié (le propriétaire de ce code) reçoit alors une commission correspondant à la vente effectuée.

Il faut savoir qu’il existe différents liens d’affiliation. Chaque site Internet possède en effet son propre programme d’affiliation avec diverses configurations de cookies et taux de commission. L’affilié peut percevoir un montant fixe, un pourcentage selon le nombre de clics ou de ventes…

Les modes de rémunération de l’affiliation :

  • le coût par action : l’affilié a une commission dès qu’un internaute achète un produit en passant par son lien d’affiliation. C’est le mode le plus traditionnel ;
  • le coût par clic : l’affilié perçoit un pourcentage dès qu’un visiteur clique sur un lien, même s’il n’y a pas de vente ;
  • le coût par lead : l’affilié est rémunéré dès qu’il ramène un lead qualifié à l’annonceur.

Se lancer dans l’affiliation peut être très positif. Mais il est recommandé de bien penser en amont votre projet afin d’opter pour la stratégie la plus adaptée. De même, face à la diversité des offres, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel afin de bénéficier de ses conseils et de son expertise !

About the author: Redac