La 5G : une technologie qui booste le secteur de l’aviation
Alors qu’elle suscitait au départ l’inquiétude des experts de l’aviation, la 5G a prouvé qu’elle pouvait donner un réel coup de booste à l’industrie aéronautique. Plus de détails à ce sujet vous sont présentés. Focus !
Fabrication
Pour fabriquer des avions, il faut d’abord procéder à des simulations des différents processus d’assemblages. Ces processus requièrent la mobilisation d’une quantité titanesque de données, notamment à travers des capteurs IoT. Pour le traitement de ces données de manière pertinente et surtout très rapide, la technologie 5G est indispensable. Cette dernière accélère de manière intrinsèque la vitesse à laquelle les informations sont transmises.
Aéroports
La 5G peut considérablement améliorer la sécurité des aéroports, notamment par l’utilisation de caméras 8K, connectées à un réseau internet et des dispositifs de visualisation à réalité augmentée. La technologie 5G pourrait également permettre aux véhicules à guidage automatique d’effectuer une inspection générale des espaces en fonction de leur occupation. Il devient donc facile de détecter les matières illicites, les voyageurs malades ou atteints d’un malaise, etc.
La 5G contribue également à surveiller les pistes d’atterrissage. De la sorte, elle peut par exemple envoyer un chasse-neige pour dégager la piste quand il neige beaucoup.
Compagnies aériennes
La 5G peut permettre aux avions de communiquer plus rapidement avec les tours de contrôle. Les compagnies aériennes sont en mesure de mobiliser cette technologie pour auditer plus rapidement l’état matériel de leurs avions.
Des experts comme monsieur Bertrand Vilmer avaient déjà exposé l’importance d’avoir des compagnies aériennes ultra-connectées par la technologie 5G. Au fil des ans, leur vision avant-gardiste à l’époque s’est avérée très pertinente, voire nécessaire au moment présent.
Comme vous pouvez le constater, la 5G apporte plusieurs bienfaits au domaine de l’aviation. Pour cela, elle risque de devenir une norme dans les aéroports et les compagnies aériennes dans les prochains mois.