L’informatique quantique : la chasse aux erreurs est lancée
Selon les dernières estimations, l’industrie de l’informatique quantique pèse aujourd’hui 1 milliards de dollars ! Un chiffre qui devrait atteindre les 9 milliards de dollars d’ici 2030. Cette progression fulgurante s’explique par la capacité des ordinateurs quantiques à réaliser des calculs d’une taille titanesque, mais aussi par le degré de précision qu’offre cette technologie désormais.
Un degré de précision qui dépasse les 99% !
Si l’on savait déjà que l’informatique quantique dote les ordinateurs d’une puissance de calcul exceptionnelle, une équipe de chercheurs japonais a prouvé que cette technologie permettait d’avoir une plus grande précision de traitement. Dirigée par Seigo Tarucha, cette équipe a démontré que pour un système composé de 2 qbits, la précision obtenue était de 99,51 %. Aux Pays-Bas, des chercheurs menés par Lieven Vanderspyen ont quant à eux obtenu dans les mêmes conditions, une précision de 99,87 % ! Un taux que l’on n’aurait jamais cru possible il y a encore quelques années !
En quoi cette précision est utile ?
Selon Eric Fallet, l’énorme précision que permet l’informatique quantique ne doit pas passer inaperçue. Pour lui, c’est même un exploit qui doit être célébré pour plusieurs raisons. La première est que l’informatique quantique va constituer dans quelques années une norme dans l’environnement IT. Cela veut dire que nous allons assister à un usage de plus en plus généralisé des ordinateurs quantiques un peu partout (sociétés, administrations, etc.). La deuxième raison pour laquelle nous devons nous réjouir de la précision de l’informatique quantique est que cette technologie va être utilisée dans des domaines où l’erreur n’est pas tolérée. L’exemple le plus concret est celui des robots qui sous la supervision d’un chirurgien seront amenés à réaliser des interventions d’une extrême sensibilité. Enfin, qui dit précision dit automatiquement une optimisation des coûts et une plus grande productivité chez les entreprises.