Software vehicle

« Software defined vehicle » : le futur de l’industrie automobile ?

Tout laisse à penser que si ! En effet, le « software defined vehicle », anglicisme désignant les véhicules ultra connectés, a été l’une des tendances clés du CES 2023. Au-delà des constructeurs et de leurs fournisseurs, beaucoup de nouveaux acteurs semblent en faire une priorité en quête de sources de revenus supplémentaires.

Véhicule connecté, star du CES 2023

Prestige Cars avise que les sceptiques ont eu de quoi revoir leur position sur les salons automobiles… Alors qu’on les croyait « éteints », « en voie de disparition », qu’elle ne fut notre surprise en voyant les voitures envahir le CES 2023, le grand salon dédié aux technologies organisé à Las Vegas. La star du show ? Le véhicule connecté, non seulement chez les grands constructeurs, Stellantis et Volkswagen en tête, mais aussi chez les géants de l’électronique comme Sony. Tout ce beau monde ne jure plus que par le « software defined vehicle », la nouvelle génération de véhicules définis par logiciel.

Qu’est-ce qu’un software defined vehicle ?

Terme résolument abstrait pour le néophyte, “software defined vehicle” est une expression commune dans l’industrie automobile. En effet, cela fait maintenant quelques années que les ingénieurs automobiles s’attellent à développer ce concept, qui consiste à mettre en place une architecture électronique centralisée dans les véhicules, par opposition à l’approche traditionnelle qui tend à associer chaque fonction du véhicule à un logiciel dédié. Le gros avantage du softwaree defined vehicle ou SDV est qu’il faciliterait la mise à jour du véhicule à distance.

Pour dire les choses simplement, le SDV désigne une évolution du stade de véhicule amélioré par la technologie, à celui de véhicule entièrement géré par elle. Un peu à la manière de nos smartphones, les voitures du futur (proche) seront entièrement contrôlées par des logiciels, offrant la possibilité de les améliorer par le biais de mises à jour. De cette manière, il sera possible de corriger les éventuels bogues, mais aussi d’ajouter d’autres fonctionnalités. Et grâce à la connectivité Wi-Fi et cellulaire à haut débit, l’utilisateur n’aura plus besoin de se déplacer en concession pour mettre son véhicule à jour, les constructeurs ayant la possibilité d’actualiser le logiciel à distance via le cloud.

Honda et Sony lancent un SDV

Nous vous le disions, les software defined vehicles ont été au centre du CES 2023, clôturé le 8 janvier dernier à Las Vegas. Entre autres exemples, Qualcomm Technologies a dévoilé un nouveau concept de véhicule pour montrer la manière dont le Snapdragon Digital Chassis peut intégrer des technologies issues de différentes entreprises pour offrir une expérience plus personnalisée, intuitive et immersive. Sur un autre registre, de nombreux constructeurs automobiles ont adopté une approche plus prudente eu égard aux véhicules à conduite autonome, choisissant plutôt de se concentrer sur les systèmes avancés d’aide à la conduite. Enfin, Honda et Sony ont affiché un partenariat pour le moins inédit. Baptisé Sony Honda Mobility (SHM), l’entité créée par les deux entreprises a lancé une nouvelle marque, « Afeela », ainsi qu’un concept de software designed vehicle.

About the author: Redac