L’intelligence artificielle au service des professionnels de l’immobilier
L’intelligence artificielle (IA pour les intimes) est désormais omniprésente. Le secteur immobilier ne déroge pas à la règle et bon nombre d’acteurs, comme à notre avis Spirit Immobilier, adoptent des solutions et des outils pour parfaire leurs process. Les smart cities et les bâtiments connectés sont ainsi aujourd’hui une réalité.
L’IA, une technologie présente à chaque étape de vie d’un projet immobilier
Grâce à l’ultraconnectivité, l’omniprésence des capteurs et l’émergence du machine learning, l’intelligence artificielle s’est peu à peu inscrite dans le paysage immobilier. Grâce à cette technologie, les professionnels de l’immobilier peuvent désormais mieux cibler leurs projets et proposer une offre à plus forte valeur ajoutée.
L’IA peut ainsi être utilisée aux différentes étapes de vie d’un projet immobilier, à savoir :
- la phase de financement ;
- le design et la construction;
- la phase de la transaction immobilière;
- la phase de property management ;
- la phase des usages.
L’utilisation de l’IA par les acteurs de l’immobilier
L’intelligence artificielle joue désormais un rôle majeur dans l’immobilier, notamment pour les promoteurs immobiliers. Ces professionnels peuvent en effet accéder à d’importantes données qui leur permettent de concevoir des projets immobiliers plus intelligents, plus souples, plus citoyens et plus rentables.
Ils peuvent en outre identifier des espaces publics ou privés encore non exploités qui pourraient être transformés en biens professionnels ou résidentiels. Les promoteurs ont en outre l’opportunité de penser des biens hybrides multi usages.
Les promoteurs ne sont pas les seuls professionnels à pouvoir bénéficier des bénéfices de l’IA sur leur activité. Les agents immobiliers, les syndics, les property managers ou encore les constructeurs immobiliers sont également concernés et ont désormais tout intérêt à adopter les outils d’intelligence artificielle pour répondre aux enjeux de l’immobilier de demain.