La rénovation de la façade : les conseils des spécialistes

Par où commencer lorsqu’on souhaite renouveler la façade de sa maison ? La plupart des gens pensent qu’une nouvelle couche de peinture suffira à rafraîchir l’extérieur. Donner un coup de peinture aux murs, aux fenêtres et aux portes sera certainement utile, mais il y a beaucoup plus que cela. Au cours de cet article, A2O Performance nous donne des conseils pour réussir la rénovation d’une façade.

Comment relooker la façade de sa maison ?

L’extérieur de votre habitation est la première chose que les gens aperçoivent lorsqu’ils viennent vous rendre visite ou lorsqu’ils passent devant votre maison, alors vous voulez sûrement qu’elle soit aussi belle que possible.  Si votre maison semble un peu moins belle de l’extérieur, il est peut-être temps de rénover la façade. Suivez les conseils d’A2O Performance pour réussir la rénovation de votre façade extérieure :

Ajoutez une couche de peinture

Selon votre budget, il existe de nombreuses façons pour renouveler la façade de votre maison. Le plus simple consiste à lui donner un bon nettoyage et d’ajouter une nouvelle couche (ou deux) de peinture.

Pour cela, A2O Performance vous recommande de choisir une marque de peinture de haute qualité, car vous ne voudriez certainement pas qu’elle se décolle ou qu’elle se décolore après un certain moment.  Ainsi, choisissez une couleur qui s’harmonisera bien avec votre toiture.

 

Utilisez du ciment ou un enduit acrylique

Une autre solution pour embellir la façade de votre maison est d’opter pour un enduit acrylique ou du ciment.  Dans ce cas-là, le mieux serait si vous faites appel à un professionnel expérimenté pour obtenir les meilleurs résultats.  Puis, vous pouvez peindre l’enduit une fois qu’il est sec, mais souvent, des oxydes et des colorants sont ajoutés au mélange d’enduit lui-même pour créer de magnifiques couleurs. D’après A2O Performance, le fait de garder la qualité de la couleur tout au long du rendu signifie que vous n’avez pas à vous soucier de la décoloration ou de l’écaillage qui peut affecter l’aspect général du rendu.

 

Optez pour le parement

Si votre budget le permet, vous pouvez envisager de revêtir l’extérieur de votre habitation par des pierres de parement pour créer une belle façade plus unique. Il y a une infinité d’options qui conviennent aux petits comme aux grands budgets. Bien appliqué, il dure des décennies et peut aussi avoir d’excellents avantages en matière d’isolation.

 

Remplacez les portes et fenêtres

Il ne sert à rien de rénover la majorité de la façade de votre habitation si vous gardez toujours les mêmes vieilles fenêtres et portes usées ! Si votre budget le permet, remplacez-les par d’autres, neuves. Cela peut faire toute la différence. L’idée est de faire de l’entrée de votre maison un élément distinctif avec une véritable porte d’entrée. Pensez au bois massif, à l’acier et à une couleur plus vive. Laissez libre cours à votre imagination.

 

Imperméabiliser et décorer sa façade avec un enduit monocouche projeté

Voici un exemple concret qui vous permet de redonner un coup de jeune à la façade de votre maison tout en la protégeant. En effet, un enduit de façade sert à assurer l’esthétique des murs et à protéger la construction. Ces fonctions de décoration et d’imperméabilisation peuvent être assurées simultanément par l’application d’un enduit monocouche projeté. C’est la solution la plus utilisée sur construction neuve ou pour une rénovation.

L’utilisation d’une machine à projeter rend la tâche plus facile et moins laborieuse et permet donc de traiter de plus grande surface en un temps record.

Les types de finition et les couleurs sont variés et dépendent de l’esthétique que vous recherchez. Les aspects grattés ou talochés sont les plus courants.

Différents types de supports neufs sont admissibles conformément à la norme NF DTU 26.1 : Maçonnerie de parpaings (Rt3), Maçonnerie de briques (Rt2), béton cellulaire (Rt1).

Comment les professionnels procèdent-ils ? Tout d’abord, ils préparent le support en retirant tous les défauts de surface et les salissures. Si nécessaire, ils bouchent les trous avec un mortier fin. Ils protègent les éléments comme les menuiseries, les bordures des fenêtres, etc. Ils arrosent le support la veille. Des profilés d’angles en PVC sont utilisés pour un aspect plus esthétique. Ensuite, les professionnels gâchent l’enduit dans la machine à projeter entre 5 et 10 minutes. Lorsque le produit est prêt, il est versé dans la trémie de pompage. L’enduit est dressé à la règle crantée puis lissé grâce à une lisseuse.

Grâce à cette technique, vous pourrez redonner un coup de neuf à la façade de votre maison tout en renforçant son imperméabilité.

 

Retrouvez plus d’informations sur les réseaux sociaux de A2O Performance :

 

About the author: admin