Le métier de chargé de production

Placé au centre du tournage, le chargé de production est un acteur clé dans la production de documentaires, téléfilms et autres émissions. Ses missions sont multiples : assurer la bonne circulation de l’information, sélectionner et embaucher les techniciens, coordonner les équipes, organiser la logistique, obtenir les autorisations de tournage, contrôler le budget…

De l’avis de MJM, en raison de ses nombreuses casquettes, un chargé de production est tenu d’être calme, serein et méticuleusement organisé pour réussir à atteindre ses objectifs. Il doit aussi être créatif, car le métier ne manque pas d’aléas et de surprises au quotidien. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce métier passionnant !

Quelles sont les missions du chargé de production ?

Nous vous le disions, les missions du chargé de production sont multiples. Généralement, son métier consiste à :

  • Faire un travail de repérage des lieux de tournage ;
  • Analyser les contraintes techniques et déterminer les besoins matériels et humains nécessaires ;
  • Evaluer les coûts et établir un budget pour le producteur ;
  • Recruter les prestataires et négocier avec les fournisseurs ;
  • Demander les autorisations nécessaires auprès des autorités compétentes ;
  • Organiser et planifier la logistique lors du tournage, que ce soit le transport, l’hébergement, la restauration… ;
  • Etablir le planning des équipes et veiller au respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur ;

Quelles sont les qualités requises pour devenir chargé de production ?

La première qualité requise pour devenir chargé de production est la capacité d’adaptation. Il faut savoir que ce professionnel de l’audiovisuel est au four et au moulin, il est l’élément indispensable sur tout plateau de tournage. En d’autres termes, tout passe par lui. Il doit donc être réactif, disponible à tout moment, et dynamique pour répondre aux nombreuses sollicitations et gérer efficacement la production. De plus, ce professionnel doit faire preuve d’une rigueur extrême, et d’un sens poussé de l’organisation afin de ne pas être débordé par ses multiples responsabilités.

On vous avertit tout de suite : ce métier n’a pas d’horaires précis. En d’autres termes, les week-end et jours fériés ne comptent pas pour beaucoup. Pour tenir le coup, il sera nécessaire d’avoir un bon équilibre personnel et familial, mais aussi une bonne dose de sang-froid. Enfin, le chargé de production doit être curieux et touche-à-tout. Il doit aussi par ailleurs savoir dialoguer aussi bien avec des techniciens, qu’avec des responsables de sociétés de distribution. Ainsi, ses compétences doivent être assez étendues, notamment au niveau de la connaissance de la réglementation.

Quelle formation pour devenir chargé de production ?

Il existe peu de formations spécifiques qui préparent au métier de chargé de production. Cela dit, il y a des formations qui permettent d’exercer le métier à terme. Il s’agit par exemple du BTS métiers de l’audiovisuel, option gestion de production. Au niveau des formations bac + 5, vous aurez le choix entre les diplômes suivants :

  • Master professionnel spécialité production cinéma et audiovisuel ;
  • Master professionnel spécialité ciné-création (scénario, réalisation, production) ;
  • Master professionnel spécialité management de la culture et des médias, option métiers de l’audiovisuel et du cinéma ;
  • Diplômes d’écoles supérieures de commerce ;
  • Diplômes d’écoles spécialisées en audiovisuel obtenu à l’Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA), l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son (ENSMIS), Institut international de l’image et du son (IIIS), l’Ecole supérieure libre d’études cinématographiques (ESEC).

About the author: admin