Tout savoir sur le métier de scénariste de jeux vidéo
Les jeux vidéo ont toujours le vent en poupe. Ils évoluent au gré des nouvelles technologies et comptent toujours de nombreux adeptes, petits et grands. Ils doivent leur succès à l’histoire ainsi qu’à tous les éléments qui les composent. Il est en effet important, selon l’avis de MJM, qu’au-delà de l’aspect technique, l’intrigue reste en mémoire des joueurs. C’est là que le scénariste de jeux vidéo entre en piste ! Nous vous proposons de découvrir en détail ce métier passionnant, avec ses missions, ses compétences et ses perspectives de carrière.
Le scénariste de jeux vidéo à l’origine de l’histoire du jeu
Le scénariste de jeux vidéo, que l’on retrouve également parfois sous le nom de « game designer », a pour mission de créer et de construire l’histoire d’un jeu vidéo. C’est également lui qui va rédiger les dialogues, créer les personnages ainsi que les différentes scènes qui composent le jeu vidéo. Il doit pour cela effectuer de nombreuses recherches, notamment s’il s’agit d’un jeu historique, afin de proposer un script cohérent, authentique et attractif.
Il est un élément central dans la conception d’un jeu vidéo puisque les programmeurs et les concepteurs vont s’appuyer sur son travail pour structurer le jeu. Ce professionnel est ainsi amené à échanger avec de nombreux collaborateurs.
Les multiples compétences du scénariste de jeux vidéo
Le scénariste de jeux vidéo possède de nombreuses compétences. Il se caractérise avant tout par son grand sens artistique ainsi que sa forte créativité. Ces qualités vont en effet lui permettre de réaliser ses diverses missions, aussi bien au niveau des personnages, du décor que de l’intrigue. Il sait parfaitement comment séduire les joueurs et combler leurs envies. Il possède également de solides compétences en écriture afin de proposer des narrations de qualité.
Outre ces compétences, il connaît par ailleurs les bases de la conception de jeux vidéo afin de répondre aux contraintes des équipes de concepteurs. Il possède également un certain leadership et il est bien souvent un bon communiquant car il doit collaborer avec différents métiers et gérer ses équipes.
C’est pourquoi le scénariste de jeux vidéo est souvent diplômé d’une formation complète qui lui aura donné toutes les compétences nécessaires à ses fonctions : écriture, codage et/ou conception de logiciels, etc. S’il n’y a pas de parcours spécifique, il est généralement conseillé de suivre une formation dans le domaine de l’audiovisuel qui permet d’accéder à ce poste passionnant.
La carrière d’un scénariste d e jeux vidéo
En début de carrière, un scénariste de jeux vidéo perçoit une rémunération comprise entre 1 300 et 1 500 euros brut par mois. Toutefois, selon son expérience, son statut et la structure dans laquelle il évolue, ce salaire peut atteindre 3 000 euros bruts mensuels.
Après quelques années en tant que scénariste de jeux vidéo, il est possible de se tourner vers d’autres métiers inhérents à l’écriture, comme la rédaction, la scénarisation ou encore le journalisme.