3 solutions pour des dents éclatantes de blancheur
Alimentation, tabagisme et développement excessif du fluor chez l’enfant sont autant de facteurs responsables du jaunissement des dents… Outre la nécessité d’une bonne hygiène bucco-dentaire, quels recours efficaces pour des dents visiblement plus blanches ? Réponses en 3 actions pratiques.
1 Avant : faire le point sur son hygiène de vie
Prendre quelques minutes pour déterminer les facteurs déclencheurs et aggravants des dents jaunes est la première chose à faire, vous ne croyez-pas ?
Le tabac
Vous êtes sans doute un peu exaspérés devant ce constat que l’on répète invariablement… Et oui, le tabac n’est pas l’allié de votre beauté, la nicotine est bien une grande responsable de ces taches brunâtres sur vos dents.
Les médicaments
Saviez-vous que certains traitements médicamenteux peuvent contribuer au jaunissement dentaire ? En effet, la partie vascularisée de la dent (la dentite) rentrée en contact avec des médicaments ou des antibiotiques comme la tétracycline peut conduire à rendre vos dents ternes.
Les aliments colorants
Café, alcool, thé, soda et sucreries sont autant d’aliments nuisibles pour l’émail dentaire. À consommer avec modération donc.
Le fluor
Même si le fluor contribue initialement à notre santé dentaire (il renforce l’émail), il est aussi responsable de fluorose lorsqu’il est surconsommé. On assiste alors à un ternissement et à une décoloration de la dentition.
L’hygiène bucco-dentaire
Pour éliminer le tartre (responsable de la plaque dentaire), on pense à se brosser les dents rigoureusement 2 fois par jour pendant au moins 3 minutes. Investir dans une brosse à dent électrique professionnelle peut faire la différence, ou au moins une brosse à dent manuelle de bonne qualité le cas échéant.
L’avis de la CRPCE : prendre à la source le problème en agissant en amont sur son hygiène de vie pour prévenir ou améliorer la couleur de ses dents fonctionne vraiment. Moins de café, moins de tabac donc.
2 Un détartrage et un polissage chez son dentiste
Dents jaunissantes, taches brunes et mauvaise haleine ? Un rendez-vous chez le dentiste s’impose pour un détartrage ou/et un polissage.
Étape 1 : détartrer pour enlever la plaque dentaire
Il s’agit pour votre dentiste d’éliminer la plaque calcifiée à l’aide d’un petit outil appelé fraiseuse. Le résultat est immédiat et vous pourrez vraiment sentir la différence avant/après le soin dentaire.
Étape 2 : polir pour accentuer la blancheur des dents
Pour décupler « l’effet blancheur » du détartrage, il est possible de demander à votre dentiste un polissage. Avec cette technique, adieu les taches brunes, bonjour l’éclat !
3 Un blanchiment grâce au peroxyde de carbamide
Pour cette technique, le dentiste va utiliser un agent blanchissant que l’on appelle le peroxyde.
On enlève de nos dents les dégâts de la nicotine…
Au contact de la lumière bleue, le peroxyde va agir en profondeur sur l’émail des dents pour les rendre blanches à nouveau nous explique la CRPCE. Avis aux fumeurs et aux coffee addicts : une technique redoutable pour venir à bout de ces disgracieuses taches brunes !