Le reconditionné, mieux que le neuf par Hexagone Mobile
Avec un rythme plus que effréné pour la sortie de leurs nouveaux modèles, les marques de smartphone sont rentrées dans une cadence limite infernale pour dégainer les premières les nouveautés du secteur. Si on prend l’exemple de Samsung, le Galaxy S9 sorti en Mars 2018 sera déjà remplacé par le modèle S10 au mois de Novembre. Avec une telle cadence, il est difficile pour tout le monde de suivre et surtout les moyens de le faire.
Les prix des produits eux aussi ont connu des envolées record et désormais, nous pouvons parler de bijoux de technologie. Hexagone Mobile a décidé de proposer des portables reconditionnés derniers cris afin de lutter contre cette course sans fin à la nouveauté et à la surconsommation. Il ne faut pas oublier qu’un portable a une durée de vie de quelques années et non de quelques mois. Le reconditionnement est donc devenu une nouvelle tendance qui depuis quelques années prend de l’envergure. Un produit reconditionné est un produit ayant été retourné suite à un achat parfois juste après son ouverture et en faisant jouer le droit à la rétractation.
Se pose la question de savoir s’il n’est donc pas préférable désormais de se tourner vers le reconditionné plutôt que vers du neuf ? Sans avoir le dernier modèle de smartphone, il est possible d’avoir un appareil récent avec une belle remise. Un bon moyen de faire de belles économies.
Smartphones remis à neuf :
Le reconditionnement a été beaucoup favorisé par les sites de rachat de téléphones utilisés. Les opérateurs se sont même mis sur le créneau et propose eux- aussi désormais leur propre service de rachat et de revente de produits reconditionnés. De plus en plus de revendeurs font apparaître dans leur catalogue les termes de « Reconditionnés à neuf ». L’offre a pu se multiplier et se diversifier car la manière d’envisager la téléphonie a changé. Avant, on se liait pour un engagement de 12 à 24 mois avec un opérateur. Désormais on veut rester libre et pouvoir partir là où on le souhaite facilement. Une grande majorité de français a donc décidé d’opter pour le forfait sans engagement et bien souvent, le mobile se paye au prix fort.
Les smartphones remis à neuf permettent donc de pouvoir avoir un mobile de qualité et performant sans pour autant s’engager sur un forfait qui parfois nous fait payer plus de 30% plus cher le portable. Le fait de remettre un smartphone à neuf permet de faire baisser son prix et surtout vous gardez la garantie constructeur ainsi que la garantie du site qui vous a vendu le portable. Vous êtes dans tous les cas bien couvert. Toutes les pièces sont vérifiées et l’état initiale de l’appareil doit forcément être mentionné. Il faut que l’acheteur soit au courant de tout le passé du mobile qu’il va acheter.
Un plus grand choix de modèles :
Alors cantonnées aux modèles un peu désuets ou dépassés, désormais les gammes sont un peu plus étoffées et il est possible de trouver des modèles flambant neuf quelque jour après leur sortie. Avec les sorties qui s’enchaînent à vitesse grand V, le marché est inondé de nouveaux produits qui sont à peine déballés qu’ils sont de nouveau en vente. Les nouveaux sites de ventes de mobiles reconditionnés sont donc désormais bien placés pour nous proposer les dernières avancées en terme de technologie, tout en nous garantissant un matériel de qualité et totalement sûr.
Il faut savoir qu’un produit est dit d’occasion lorsqu’il a déjà servi ou été utilisé durant au maximum quinze jours. Le fait de simplement sortir un smartphone de son emballage et de le remettre en fait un produit de seconde main. Il est donc facile et souvent surprenant de trouver à la vente des produits sortis à peine il y a quelques mois avec des réductions de 20 à 30 %. Tous les sites de reconditionnements tendent à élargir et à augmenter leur offre car la concurrence se fait de plus en plus sentir. Il faut donc toujours être à la pointe de la technologie et coller le plus possible aux demandes des utilisateurs et futurs clients. Il ne faut surtout pas se laisser distancer et savoir anticiper les futurs Best Sellers de la téléphonie.
Achat bon pour le portefeuille et pour la planète :
Il est parfois voire très souvent mal vu de mélanger les deux choses. Pourquoi faire des économies serait malvenu de faire des économies sur son budget tout en préservant la planète ? Faire un acte éco-citoyen n’empêche pas de voir plus loin et de prendre soin de notre environnement. Car en effet, le fait d’acheter un portable reconditionné peut vous faire faire quelques centaines d’euros d’économie. Il faut bien avouer que cela fait pencher la balance du côté des vendeurs de smartphone commençant une seconde vie. L’obsolescence programmée est de plus en plus critiquée par la société de consommation et beaucoup de personne veulent pouvoir choisir et surtout rester maître de leur pouvoir de consommer et de leur choix de consommation.
En plus d’économies financières, le fait de passer par des sites de reconditionnement vous permet d’agir sur l’environnement. En effet, beaucoup de composants des smartphones ne sont pas recyclables ou alors difficilement. C’est devenu un véritable problème au niveau de la pollution et il est donc important de comprendre que le fait de toujours acheter les nouveautés équivaut à jeter tout simplement son ancien portable dans la nature. Pour éviter cela, il faut prendre le temps de réfléchir à ses actes et se demander s’il n’est pas possible de prendre une autre voie pour la consommation de high tech.
Le reconditionné offre quasiment tous les avantages d’un mobil neuf. Des sociétés comme Hexagone Mobile ont bien compris le besoin de nouvelle envies de consommer de la population. Elles incorporent dans leur offre, une vision écologique et de développement durable afin de prouver qu’il est désormais envisageable de prendre un nouvel axe différent de la surconsommation.