Bv froid-VMC

Les caractéristiques d’un VMC ou ventilation mécanique contrôlée

Choisir un système de ventilation industriel performant, c’est assurer le confort et la santé des occupants et la pérennité de l’atelier tout en consommant un minimum d’énergie. Avec le système VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux, on peut facilement atteindre cet objectif. BV Froid, spécialiste en génie climatique, nous explique comment ce système fonctionne.

Les avantages d’un système de ventilation VMC

Comme toutes les techniques de ventilation centralisée la VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux extrait l’air pollué de votre atelier et le renouvelle par de l’air neuf. Mais la spécificité d’un système double flux, c’est de faire pénétrer l’air neuf à une température très proche de la température intérieure. Cela est source d’économies d’énergie en été comme en hiver.
Le système améliore aussi amplement le confort des occupants, car la température des pièces est bien plus uniforme. Par contre les systèmes dits simples flux font, évidemment, entrer l’air neuf directement depuis l’extérieur, mais cela provoque systématiquement le déséquilibre de température dans l’atelier et par conséquent une consommation d’énergie plus importante de chauffage et de climatisation.
Les systèmes dits double flux utilisent la chaleur de l’air extrait pour tempérer l’air neuf. La VMC double flux contrôle donc un flux d’air neuf insufflé et un flux d’air vicié extrait, d’où son appellation de double flux. Selon BV Froid, spécialiste en génie climatique, l’installation est un peu plus complexe qu’un système simple flux, mais bien plus économique à l’utilisation. De nos jours la VMC double flux est le système de ventilation le plus adapté aux bâtiments et aux ateliers à basse consommation.

L’installation d’un système de ventilation VMC

Une installation double flux est composée de deux réseaux de gaines, un réseau pour le flux d’insufflation et un autre réseau pour le flux d’extraction. Ces deux flux se croisent dans le caisson de ventilation. Le flux d’extraction est composé d’airs pollués, c’est-à-dire, chargé de vapeur d’eau d’odeurs et de gaz carbonique et de tous les autres polluants de l’air intérieur. Le réseau d’insufflation prend l’air neuf à l’extérieur par une grille généralement située sur un mur. Il est dirigé ensuite vers la VMC qui tempère cet air neuf dans sa partie échangeur de flux. Il est ensuite conduit vers un plénum d’insufflation.
Pour les experts BV Froid, il ne s’agit pas d’un mélange d’air, mais d’un transfert de chaleur. Une fois qu’il a abandonné sa chaleur, l’air vicié est enfin rejeté par une sortie de toiture ou murale. Ce système complet a l’avantage de maîtriser tous les flux d’air de l’atelier, ce qui fait de la VMC une véritable station de contrôle de l’air intérieur puisque tout l’air insufflé et centralisé en un seul flux.
Il est alors possible de filtrer l’air, ce qui garantit une santé accrue des occupants sensibles à la pollution extérieure. Pour le faire, on place le caisson double flux dans une pièce de services plutôt que dans les combles pour faciliter l’accès aux filtres pour leur nettoyage et donc leur efficacité. Le bon fonctionnement de l’installation dépend, en grande partie, du choix de l’emplacement de chaque plénum. C’est déterminant pour limiter les longueurs de gaines et les accidents de parcours.

About the author: admin