Les conseils de Jean Baptiste Gouraud pour devenir un bon artiste.
L’importance de la pratique
En premier, sans surprise, c’est la pratique. Plus vous allez peindre, plus vous allez vous perfectionner et plus vous découvrirez ce que vous aimez. Faites des petits formats simples ou même juste de petites toiles pour la pratique au début. Vous serez capable de voir où sont vos difficultés. Puis ne commencez pas avec des toiles compliquées au début. Il faut que vous preniez plaisir à peindre pour rester motivés. Si votre toile est difficile ou trop longue à réaliser, vous allez vous décourager.
Les petits formats
Quand vous peignez des paysages, vous pouvez faire des petits formats avec un arbre plutôt qu’une forêt, ou une fleur solitaire sur fond blanc plutôt qu’un bouquet et si vous peiniez des animaux, vous pouvez commencer par peindre le regard d’un chien plutôt qu’un portrait complet. Choisissez des sujets simples et n’allez pas dans de trop gros formats.
Ne cherchez pas la perfection
Comme le précise Jean Baptiste Gouraud, souvent, nous voulons que ce soit parfait. Mais ne cherchez pas la perfection dès la première couche, accordez-vous le temps de structurer votre toile, de donner un effet visuel à votre sujet, d’y aller étape par étape en mettant de plus en plus de détails. Ça va vous permettre de bien voir où vous allez. Plus tard, avec l’expérience, vous serez meilleur pour visualiser tout cela et vous voir que vous commencez à sauter des étapes.
Accepter l’erreur
D’après Jean-Baptiste Gouraud Il faut vous donner droit à l’erreur et ne pas vous en vouloir ou se décourager si le résultat ne correspond pas à ce que vous aviez en tête. Ne réfléchissez pas trop et laissez-vous aller. Développez votre sens de l’observation. En fait, la meilleure façon de faire c’est de reproduire des photos. Idéalement une nature morte. Que ce soit un objet sur la table ou un fruit, référez-vous souvent à ta photo au cours de la création, observez les ombres, les lumières, comment se créer les formes et les volumes.
Quand vous remarquez qu’il y a des anomalies sur votre toile, regardez puis comparez avec la photo pour voir où est votre erreur et ce que vous devez faire pour la corriger. Et quand vous créez, laissez-vous aller. Ne cherchez pas à vous corriger au fur et à mesure, souvent ça empire la situation. En plus cela brise en quelque sorte votre élan créatif.
Respecter les étapes
Procédez par étape et prenez du recul. Vous pouvez par exemple commencer par votre arrière-plan, ensuite la base de votre sujet qui va déterminer la forme et terminer avec les détails section par section. Si vous vous arrêtez quatre fois pendant que vous faites votre arrière-plan pour corriger certaines choses qui vous plaisent moins, ça se peut qu’une fois votre sujet terminé vous vous rendez compte que vous avez fait des efforts pour rien.
Dernier conseil de Jean Baptiste Gouraud, n’ayez pas le nez trop collé sur votre toile. Finissez une étape, prenez du recul, observez bien et regardez plutôt à ce moment s’il y a certaines choses à rectifier. Ou au contraire vous pouvez penser que tout est beau et mettre beaucoup d’efforts sur une section en particulier et quand vous finissez par lâcher les pinceaux et regarder votre toile en entier vous réalisez que vous devez recommencer. Pour plus d’information concernant Jean-Baptiste Gouraud cliquez ici.