Les plateformes de streaming vont devoir financer la production française : ce que ça va changer

Début décembre 2021, le CSA a signé un accord avec les plateformes de streaming les plus influentes (Netflix, Disney+, Amazon Prime Video, etc.). L’accord signé stipule que ces plateformes qui génèrent des chiffres d’affaires titanesques doivent contribuer à la production française. En échange, de l’avis de Chipstime elles pourront diffuser les films moins d’un an et demi après qu’ils ne soient sortis en salles. Chipstime nous en dit plus dans cet article.

Quelles plateformes sont concernées ?

Toutes les plateformes de streaming accessibles en France sont concernées par le nouvel accord avec le CSA. Autrefois, seules les chaînes de télévision basées en France et les plateformes de streaming françaises comme Salto étaient sommés de soutenir les productions françaises. Le nouveau décret est entré en vigueur à partir de juillet 2021.

Parmi les plateformes signataires de ce nouvel accord, nous retrouvons notamment Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Apple TV+, etc. Cinq autres plateformes vont se joindre à cette initiative dans les prochains mois.

Notons que les négociations entre le CSA et les géants du streaming furent laborieuses. Certaines plateformes comme Disney+ ont notamment exprimées leurs craintes qu’il y ait un conflit d’intérêts, puisque elle-même projette des films qu’elle produit dans les salles de cinéma.

Combien vont-elles devoir donner ?

L’accord signé entre le CSA et les plateformes de streaming stipule que ces dernières devront payer 20% de leur chiffre d’affaires réalisés en France en faveur de la promotion des productions françaises. 80% de cette participation sera consacrée aux productions audiovisuelles, tandis que les 20% restants seront reversés au cinéma. Dans le contrat, il est également stipulé que 75% des montants investis devront être consacrés à des productions françaises s’exprimant en français.

Les montants prévus pour soutenir les productions françaises sont donc énormes. Par exemple, Amazon devrait payer suivant cet accord une somme avoisinant les 40 millions d’euros. 

En contrepartie, qu’obtiennent-elles ?

Actuellement, un film peut être diffusé :

  • 4 mois après sa sortie en salles, en DVD ou Blu-Ray ou en VOD, 
  • 8 mois après, sur Canal+ et OCS, 
  • 17 mois après, sur les autres chaînes payantes, 
  • 22 mois après, sur les chaînes gratuites, 
  • et 44 mois après, sur les plateformes de streaming

Pour les plateformes de streaming en accord avec le CSA, cette durée sera considérablement diminuée. Au lieu des 44 mois prévus auparavant, elle ne sera plus que de 18 mois.

Un accord qui ne plaît pas à tout le monde

Par peur que leurs audiences ne baissent de manière considérable, des chaînes télévisées comme TF1 ont clairement exprimées leur mécontentement quant à l’accord CSA/plateformes de streaming. Ces chaînes arrivaient souvent à obtenir le droit d’exclusivité sur certains films. Cette exclusivité ne sera plus garantie désormais !

Il s’agit là d’un conflit d’intérêt auquel il faut rapidement trouver une solution, surtout quand on sait que des chaînes de télévision françaises comme TF1 ou France 2 continuent d’attirer une partie très large des téléspectateurs en France.

About the author: admin