Les courses de vélo mythiques vues par Olivier Dekokere
Olivier DEKOKERE
Le cyclisme comporte trois courses emblématiques : Le Tour de France, la plus célèbre, le Tour d’Italie et le Tour d’Espagne. Elles sont réputées pour leur rayonnement international et durent trois semaines.
Le Tour d’Italie, le Giro
Créé en 1909 par le quotidien sportif La Gazzetta dello Sport, le Giro se déroule tous les ans au mois de mai. Sur le principe du Tour de France, il se compose de plusieurs étapes à travers le pays. Réputé pour ses cols particulièrement difficiles, le Giro reste une des plus belles courses au monde. En effet, les différents tracés offrent de belles cartes postales des paysages italiens : les Apennins, les Abruzzes, les Alpes piémontaises.
Le leader du classement général porte un maillot rose, couleur des pages de La Gazzetta dello Sport.
Le Tour d’Espagne, la Vuelta
Le journal Informaciones a créé en 1935 un tour d’Espagne en s’inspirant du Giro et du tour de France. Organisée à la fin de l’été, pendant trois semaines, la course se décompose en une vingtaine d’étapes jusqu’à la capitale Madrid. Depuis 2010, le maillot rouge récompense le leader du classement général. Laurent Jalabert est le dernier Français à avoir remporté la Vuelta en 1995.
Les courses « Classiques »
Les « Classiques » sont les grandes courses cyclistes qui se déroule sur une journée. Les plus célèbres sont :
Paris – Roubaix, surnommée, « l’enfer du Nord » ou « la reine des classiques », cette course part de Compiègne et se termine à Roubaix dans le Nord. Elle se déroula pour la première fois en 1896 et reste célèbre pour ses tronçons de routes pavés.
Liège – Bastogne – Liège
C’est la plus ancienne des « Classiques ». Créée en 1892, elle se déroule en Belgique et le tracé de 260 km est réputé pour sa difficulté en raison de sa longueur et de ses nombreuses ascensions.
Milan – San Remo
Avec ses 298 km, la course Milan – San Remo est la plus longue des classiques. Elle ouvre général la saison des Classiques au mois de mars, ce qui lui donne son surnom de « Primavera »,printemps, en Italien. Le coureur belge, Eddy Merckx, a remporté 7 fois la course.
La Ronde : la célèbre classique flamande
Olivier Dekokere explique qu’elle fait partie du patrimoine mondial du cyclisme et qu’elle est connue pour ses pavés et ses monts mythiques. Elle se déroule chaque année au mois de mars. Elle a réuni plus de 175 coureurs en 2018. Elle est organisée par l’UCI World Tour et Flanders Classics. L’arrivée du tour des Flandres se situe aujourd’hui à Audenarde. Elle a succédé à Meerbeke qui l’était depuis 1973. Le premier cycliste à avoir gagné la Ronde se nomme Paul Deman, c’était en 1913. Il remportera le Paris-Roubaix en 1920 et le Paris-Tours en 1923. Véritable lieu de pèlerinage, le Vieux Quarement est mondialement connu pour sa montée pavée de 2.2 km en plein coeur de la campagne flamande.
En Flandres, cette course est aussi importante que la fête nationale raconte Olivier Dekokere et tous les habitants du pays attendent ce moment chaque année avec beaucoup d’impatience. Le Paterberg est la deuxième grande difficulté de la course, il est situé à 13 kilomètres de l’arrivée. La suite de la course s’effectue sur du plat. Cette course est particulièrement appréciée, car ces monts à fort dénivelé occasionnent des attaques décisives de la part des coureurs qui rend le suivi de la course très palpitant.
La Ronde traverse la Flandre occidentale et la Flandre orientale. La Belgique compte près de 69 victoires, l’Italie 11, les Pays-Bas 10 et la France seulement 3. Le tour des Flandres féminin est organisé à la même date depuis l’année 2004.
Le cyclisme féminin français
Il a eu son heure de gloire dans les années 1980 avec la coureuse Jeannie Longo. Avec son incroyable palmarès (31 titres de championne de France et 9 titres de championne du monde), elle a participé à populariser l’image des femmes dans le sport en général. Le cyclisme féminin reste toujours dans l’ombre du cyclisme masculin. Moins médiatisées et moins sponsorisées, les courses féminines attirent également moins le public.
Une nouvelle dynamique voit le jour depuis quelques années : il existe par exemple un Giro féminin de 10 étapes et La course by Le Tour de France est la course féminine qui se déroule en lever de rideau de la dernière étape du Tour de France.