Les différents types de nettoyage industriel

On entend très souvent parler de ce type de nettoyage. Mais en quoi consiste-il au juste ? Et de quoi s’agit-il exactement ?

D’après, Thierry Carnazza, PDG D’Albiance, le nettoyage peut être industriel lorsqu’il est fait par l’intermédiaire d’un professionnel pour une société cliente.

De ce fait, ce service doit être réalisé dans un local à usage commercial ou un lieu de siège d’entreprise. Il existe trois types de nettoyage industriel, découvrez-les au cours de cet article avec Thierry Carnazza.

Le nettoyage d’un local commercial

Un local est jugé commercial quand il contribue à la rencontre de l’offre et de la demande. C’est un lieu où des clients vont et viennent la plupart du temps.

Il peut s’agir d’un centre commercial ou d’un commerce de produits ou de services. Dans ce cas-là, le nettoyage doit s’effectuer en fonction des produits commercialisés. A savoir que les lieux où l’on vend des produits consommables exigent une méthode de nettoyage et d’entretien spécifiques. Ainsi, le nettoyage industriel d’un local dédié à l’agro-alimentaire nécessite un nettoyage spécifique, dans ces cas-là, la désinfection du local tient une place assez importante.

Le nettoyage d’un lieu de production

Il s’agit souvent d’usines ou de laboratoires de recherches. Sans doute, ce type de locaux présente plus de risque et reste beaucoup plus difficile à nettoyer par rapport aux autres locaux. Il est donc indispensable d’avoir recours à une entreprise de nettoyage industriel, comme Albiance. De plus, le lieu de production peut lui-même imposer des protocoles stricts qu’il faudra respecter. Sans parler des équipements et produits requis pour ce genre de services qui sont beaucoup plus spécifiques que pour les autres locaux.

Le nettoyage d’un bureau

Selon, Thierry Carnazza le nettoyage industriel porte aussi sur le nettoyage des bureaux. Les bureaux n’ont délégué la tâche du nettoyage industriel à des entreprises extérieures que récemment.

Avant, ils disposaient d’un service interne assuré par une équipe spécifique. Néanmoins, l’évolution des secteurs d’activités a incité les entreprises à externaliser ce service et à faire appel à des professionnels.

D’après, Thierry Carnazza la sous-traitance de ces services à un prestataire peut être très bénéfique pour le chef d’entreprise, car cela lui permet de respecter les normes d’hygiène pour son équipe d’une part et d’économiser sur les charges relatives à l’engagement d’une nouvelle équipe d’autre part.

Combien coûte le nettoyage industriel ?

Evidemment, chaque société possède des besoins spécifiques, bien que les entreprises de nettoyage industriel ne communiquent pas souvent sur les frais de nettoyage dans l’absolu, mais les salaires de base commencent à partir du salaire minimum (SMIC), et évoluent en fonction des compétences requises, telles que les horaires de travail, la prise de risques, ou encore le matériel et les produits mis à disposition.

De plus, si les espaces à nettoyer sont soumis à certaines normes, les tarifs pratiqués par les entreprises de nettoyage industriels seront naturellement plus élevés.

About the author: admin