Les grandes radios françaises
L’histoire de la radio en France a connu de nombreux rebondissements. De l’ ORTF à la radio numérique, retrouvez dans cet article les grandes dates de l’histoire radiophonique.
La fin de l’ORTF
La société nationale de radiodiffusion Radio France a remplacé l’ORTF, l’office de radiodiffusion-télévision française à partir du 1er janvier 1975. Elle est soutenue par sept organismes autonomes, Radio France, TF1, A2, FR3, SFP, TDF et l’ INA.
Les chaînes de radio de l’ORTF sont conservées telles que France inter, France Culture, France Musique, FIP. RFI, Radio France internationale se charge de la diffusion à l’internationale.
A partir de 1980, l’Etat doit faire face à la multiplication des radios pirates, en effet, mai 68 a entraîné une libération de l’expression du peuple. Il met alors en place une stratégie de délocalisation des antennes et c’est sous l’impulsion de Jacqueline Baudrier que sont lancées plusieurs prototypes de radio locales. Fréquence Nord, Radio Mayenne et melun FM, Radio 7 pour les jeunes et Radio bleue pour les séniors.
La société nationale de radiodiffusion Radio France dépend de la Haute autorité de la communication audiovisuelle depuis le Le 29 juillet 1982 . C’est elle qui définit le cahier des charges, elle veille aux respect des règles de concurrence et elle désigne le président. La création de ces nouvelles radios a créé un nouvel espace à occuper pour les agences publicitaires. La publicité a connu de nombreuses évolutions et aujourd’hui les agences média comme celle du groupe SCP profitent de la diversité des positionnements de chacune de ces radios qui est capitale pour diffuser des publireportages, des contenus pertinents qui promeut les services des entreprises, dossiers thématiques.
France Info, la première chaîne d’information en continu
A partir de 1987, france Info informait les français avec des points toutes les 30 minutes et proposait des rubriques thématiques variées.
Mais bien avant, en 1955, Europe 1 diffusait sa première émission de radio, ce n’est qu’en 1960 qu’elle diffuse “Salut les copains” qui connaîtra un succès exceptionnel.
Nostalgie est créé en 1983 à Lyon, aujourd’hui elle fait partie du groupe NRJ. Skyrock en 1986 spécialisée dans le rap, Fun Radio en 1985 mais elle explose dans les années 90 avec son animateur phare Arthur et l’émission Lovin’Fun de Doc et Difool.
RTL, Radio Télé Luxembourg a été crée en Mars 1933. A l’époque, elle émettait depuis le Luxembourg pour ne ne pas subir la législation française. Elle se classe régulièrement parmi les radios les plus écoutées de France.
Virgin radio est une des nombreuses radio privées créée en janvier 2008. Elle diffuse de la musique électro pop, rock, pop-soul et les plus grands hits du moment.
NRJ, nouvelle radio jeune a été crée en juillet 1981. C’est la première radio fondée par le groupe NRJ.