Les innovations des smartphones à attendre pour 2019
A quoi vont ressembler les téléphones mobiles de 2019 ? Contrairement aux idées répandues, les nouveautés ne porteront pas sur l’autonomie des smartphones. C’est plutôt au niveau des caméras et de la connectivité que les smartphones vont évoluer le plus, majoritairement, grâce, à l’avènement de la 5G. Au cours de cet article Hexagone Mobile nous révèle les principales fonctionnalités des smartphones de 2019.
Les 4 fonctionnalités les plus marquantes
L’arrivée de la 5G : si la 5G ne devrait officiellement débarquer qu’en 2020, les premiers smartphones compatibles avec cette connectivité seront commercialisés à partir de cette année. Huawei, Motorola, Samsung, ou encore OnePlus, prévoient de lancer des appareils compatibles avec les réseaux 5G dès cette année. Le grand avantage de cette technologie, c’est qu’elle permettra principalement aux adeptes d’effectuer des téléchargements importants en un temps record. Par ailleurs, les bienfaits de la 5G ne se limitent pas ça. Cette technologie offrira une meilleure couverture plus performante que la 4G ou encore la 3G. Dans un premier temps, seuls les smartphones haut de gamme seront compatibles avec la 5G, à l’exception d’Apple. Les prochains iPhones ne seront pas compatibles avec la 5G tout de suite. En effet, la marque ne prévoit de l’adopter qu’à partir de 2020. En d’autres mots, les fans d’Apple ne doivent pas s’attendre à des technologies révolutionnaires pour cette année.
Les premiers smartphones pliables : les smartphones pliables deviennent désormais une réalité. Ces appareils aux designs originaux, vont introduire une nouvelle mode. Ils permettront ainsi aux constructeurs de lancer des smartphones exceptionnels, convertissables en grandes tablettes, avec des performances élevées, grâce à leur batterie qui pourra garantir une autonomie de plusieurs jours. Cependant, il faudra s’attendre à des prix de lancement assez forts, qui pourraient même se rapprocher des 2.000 euros.
Les multiples capteurs sur les smartphones : si 2018 a connu la sortie du fameux double-capteur, 2019 devrait voir le lancement de nouvelles technologies qui permettront aux constructeurs de se distinguer de leurs concurrents. L’année en cours verra l’apparition d’appareils équipés de 8 capteurs. Ils seront susceptibles de multiplier les « objectifs », dans le but d’offrir aux utilisateurs plus d’options et de précision, avec des objectifs grand angle, destinés à la photo b+w, des capteurs réversibles et même du téléobjectif, qui pourront tous être utilisés aussi à l’avant qu’à l’arrière du téléphone.
La disparition de l’encoche : lancée dans un premier temps par Apple, l’encoche ou « le notch », est une petite zone noire en forme de U qui découpe la barre supérieure de l’écran en deux. Cette innovation sert à agrandir la surface d’affichage de l’écran d’un smartphone.
Le notch d’Apple est une innovation révolutionnaire, dont les autres grands constructeurs ont aussi profité. Cependant, dans son Galaxy S10, Samsung compte réduire les bordures de l’écran au maximum. Selon les premières fuites d’information, le Galaxy S10 n’aura pas besoin de bordures supérieures ou inférieures. Mieux encore, à la place d’une encoche, le S10 aura un petit trou dans l’écran, ce qui fera de lui l’un des smartphones les plus haut de gamme.