Quel est le prix d’une véranda ?
Une véranda est une pièce supplémentaire aux parois généralement vitrée que l’on vient rattachée à une habitation. Le plus souvent, elle sert de salon ou de jardin d’hiver mais, on peut aussi y installer d’autres pièces comme une cuisine, ou même une chambre. Pour ce faire, il faudra juste adapter la construction. Véritable prolongement d’une maison existante, une véranda est un porche ou une galerie légère qui s’établit sur la façade d’une habitation. Il en existe plusieurs types différents : couverte (toit plein, semi-vitré ou vitré) ou à jour (totalement découverte). De plus, pour leur construction, plusieurs matériaux sont utilisés comme le bois, l’aluminium, le PVC, le fer forgé ou l’acier.
La construction d’une véranda possède donc de nombreux avantages. Très lumineuse et ouverte sur l’extérieur, elle permet de profiter des beaux jours en étant tranquillement installé à l’intérieur. De plus, même lorsque les températures ne sont pas au rendez-vous, il est toujours possible de profiter du calme de l’hiver et de la beauté de la neige depuis l’intérieur chauffé de la maison. Enfin, elle permet aussi de disposer d’une nouvelle pièce de caractère et augmente la plus-value du logement lors d’une revente. Cependant, faire construire une véranda représente un certain budget, qu’il est important d’avoir en tête. L’avis d’un expert en la matière comme les Vérandas du Trégor est donc nécessaire.
Expert dans l’installation de vérandas depuis 20 ans, cette société indique que les travaux relatifs à sa construction nécessitent de prendre en compte différents facteurs. En effet, il ne suffit pas de prendre en compte le coût de la véranda mais aussi les travaux préparatoires d’aménagement et la main d’œuvre. Ainsi, l’installation d’une véranda peut facilement atteindre les 20 000 euros.
La pose de la dalle
Lorsque la construction d’une véranda commence à partir de zéro, il est nécessaire de faire couler une dalle. Les fondations de cette dernière doivent être solides et laisser l’eau de pluie s’écouler. Si ce travail n’est pas parfaitement effectué, la dalle risque de s’affaisser.
En fonction de la nature du sol, la dalle de béton doit faire entre 10 et 20 cm. Entre la véranda et la maison, on pose un joint de dilatation pour éviter l’apparition de fissures sur la façade. Enfin, avant de de commencer l’installation de la véranda, il est nécessaire que la dalle soit bien sèche. La dalle étant la base de la véranda, ces travaux préparatoires doivent être effectués dans les règles de l’art par un maçon de préférence. Le prix de ces travaux se situent généralement entre 130 et 220 euros par mètre carré en comptant la main d’œuvre.
Dans certains cas de figure, la véranda peut être installée sur une terrasse. Il n’est alors pas nécessaire de faire réaliser une dalle de fondation. Cependant, il est nécessaire de faire les mesures nécessaires pour s’assurer que la terrasse est en état d’accueillir une véranda. Si ce n’est pas le cas des travaux de consolidation peuvent être envisagés et réalisés à l’aide d’une machine que l’on appelle plaque vibrante de compactage.
Ensuite, il est fortement conseillé de bâtir un muret qui va supporter la structure de l’édifice. En effet, il évite les ponts thermiques avec la dalle et facilite la pose d’éventuels radiateurs. Enfin, il protège les parois vitrées des chocs avec le mobilier et de la saleté en provenance de l’extérieur. Suivant les matériaux utilisés le prix du muret peut varier : entre 50 et 60 euros TTC par mètre carré pour du parpaing et entre 70 et 140 euros TTC pour de la brique.
Les travaux de second œuvre
Le second œuvre correspond au travaux d’aménagement de la véranda comme la pose d’un sol, d’une ventilation ou même d’un spa. De ce fait, le prix des travaux dépend de l’aménagement même.
Par exemple, pour le sol, il est possible de poser du parquet ou du carrelage (idéal de par leur résistance). Mais ce sont les matériaux les plus chers. Pour faire quelques économies, il est possible de se tourner vers un sol en vinyle qui est, en plus, plus facile à entretenir. De même, un sol en béton ciré possède les mêmes avantages.
Le coût de l’installation d’une véranda dépend donc de sa surface, de la qualité des matériaux et de l’artisan intervenant sur le chantier. Il est donc conseillé de comparer plusieurs devis pour faire des économies. De ce fait, pour une véranda de 10 m² équipée avec des matériaux d’entrée de gamme, il faut compter entre 2500 et 3000 euros en plus du prix de la véranda et du coût de la main d’œuvre.
Comme toutes les pièces à vivre d’une maison, la véranda doit être ventilée. Pour ce faire, il faut donc installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui permet de réguler la température, d’éviter la condensation et une trop forte humidité. L’installation d’une VMC coûte, en moyenne, entre 1500 et 4000 euros TTC.
Enfin si la véranda est destinée à accueillir une cuisine, il est indispensable de la raccorder à l’eau. Ce raccordement est aussi utile pour les personnes qui souhaitent installer une piscine ou un spa dans leur véranda.
Les travaux complémentaires
Les travaux complémentaires dépendent de l’usage qui sera fait de la véranda. Par exemple, pour un jardin d’hiver, il y aura très peu d’aménagement. Par contre, si elle se destine à être une pièce de vie comme une chambre, il faudra alors prévoir un chauffage.
Dans ce cas, la solution la plus simple est d’installer un radiateur et le relier à la chaudière. Il est important de considérer ce point car si la véranda n’est pas chauffée, c’est tout le confort de la maison qui n’est plus garanti.
Dans les régions où les températures sont assez clémentes en hiver, l’installation d’un chauffage électrique peut être une solution économique (entre 40 et 350 euros). De même, il est possible d’installer un poêle ou une cheminée si un conduit de cheminée peut être installé, ce qui apporte un véritable cachet. Pour cette solution, il faut tout de même compter 5500 euros pour un poêle à double combustion.
Pour conclure cette partie, l’installation de store peut aussi être un excellent moyen de garantir le confort thermique dans la véranda. Des stores spécialement conçus pour cet espace coûtent en général entre 25 et 85 euros par mètre carré. Les Vérandas du Trégor propose d’ailleurs un large choix de stores.
Le coût d’une véranda
Enfin, plus la véranda sera équipée et confortable plus le coût sera élevé. Bien sûr, tout dépend des aménagements effectués mais pour un budget supplémentaire, il faut, en moyenne, compter entre 2500 et 3000 euros. Par exemple, il est tout à fait possible de se contenter de l’aération naturelle pour économiser sur le prix de l’installation de la VMC, soit 400 à plusieurs milliers d’euros.
Il est aussi important de faire le point sur des aménagements spécifiques que demande de nombreux particuliers. Ils sont d’ailleurs très nombreux à vouloir installer une cuisine pour pouvoir faire de bon plats et les partager entre amis ou en famille entouré par la nature. Cependant, installer une cuisine complète représente un coût conséquent pour une véranda. En effet, il faut compter en moyenne 5 879 euros TTC car des contraintes particulières à cette pièce spéciale apparaissent : obligations d’utiliser des meubles bas pour ne pas bloquer la lumière, impossibilité d’accrocher les meubles de cuisine sur les parois vitrées, nécessité d’un système d’évacuation performant des fumées pour éviter que les vitres ne se salissent trop vite, etc.
Enfin il faut savoir que le coût des travaux augmente en fonction de la taille de la véranda et des lois françaises. En effet, pour une véranda de moins de 20 m², une simple déclaration de travaux suffit, alors que pour une surface supérieure, il faut faire la demande d’un permis de construire en mairie. De plus, si la nouvelle surface habitable de la maison (avec la véranda) dépasse les 150 m², il faut faire appel à l’avis d’un architecte, ce qui engendre des coûts supplémentaires. Les honoraires de ce professionnel s’élèvent entre 10 et 15% du montant des travaux. Néanmoins, il apporte son expertise et son savoir-faire pour constituer le dossier. Il conseille également le particulier et surveille le bon déroulement des travaux pour éviter toute mauvaise surprise.
Le coût d’une véranda n’est donc pas si anodin que ça, puisque sa construction et son installation implique de nombreuses compétences et de nombreux métiers. De plus, en cas d’aménagements particulier le coût peut très vite grimper. Cependant, elle ajoute un véritable cachet à l’habitation et permet de profiter de la nature et du jardin pendant toute l’année. Quoi de mieux que de profiter d’un bon livre assis dans un fauteuil avec la neige qui tombe autour de soi ?
Néanmoins, il est indispensable de faire appel à l’expertise de professionnels du secteur comme les Vérandas du Trégor. Grâce à leur expérience de 20 ans dans le domaine, ils sont à même de conseiller les particuliers et de les guider dans leur projet.