aide à domicile et technologie

Aide à domicile : les nouvelles technologies au service de l’aide à la personne

Saviez-vous que l’année 2030 sera celle où les toutes premières générations du baby-boom atteindront l’âge de 85 ans ? C’est le cas, notamment grâce à la prolongation de l’espérance de vie. En France, on vit plus longtemps, et en meilleure santé, ce qui pose la question du service à la personne. Sans surprise, l’aide à domicile s’est développée considérablement, dans un contexte où 90% des seniors déclarent souhaiter vieillir chez eux. Aujourd’hui, cette volonté d’autonomie peut être soutenue efficacement par les nouvelles technologies.

Créer un environnement plus sécurisé et faciliter les tâches quotidiennes

C’est un fait, les nouvelles technologies jouent désormais un rôle important dans la création d’un environnement plus sécurisé, mais aussi en facilitant plusieurs tâches quotidiennes. On le sait, le maintien à domicile d’une personne âgée ou en situation de handicap passe par la satisfaction de ses besoins liés à la sécurité, le confort, la mobilité et, surtout, la lutte contre la solitude et l’isolement social. La technologie peut aider à atteindre ces objectifs : domotique, objets connectés, téléassistance… les outils qui permettent une meilleure gestion de la dépendance des personnes à domicile sont nombreux.

Cela dit, il ne faut pas perdre de vue que ces technologies, aussi utiles et avancées soient-elles, ne peuvent en aucun cas remplacer les aides à domicile ou les auxiliaires de vie. De toute évidence, l’aide à domicile est clé dans la démarche qui vise à bien vivre à domicile en autonomie, et au maintien du contact humain et du lien social.

Optimiser les déplacements des aides à domicile

Aide à domicile est un métier compliqué, avec des conditions de travail souvent difficiles. Pour répondre à ces difficultés, le Ministère des affaires sociales insiste sur la nécessité d’optimiser les temps d’intervention dans le but d’assurer des temps d’intervention minimums, mais aussi de limiter les temps de trajet pour valoriser les interventions. Aujourd’hui, c’est le principal défi de la profession : améliorer la planification pour optimiser les trajets réalisés par les aides à domicile. Il en va de la qualité des interventions, ce qui profite bien sûr à l’usager à travers un temps plus qualitatif avec l’intervenant.

La bonne nouvelle est que les nouvelles technologies peuvent aider à une meilleure gestion de la mobilité, réduisant ainsi le nombre de kilomètres parcourus par les aides à domicile et améliorant la qualité des interventions. Les intervenants en aide à domicile peuvent aujourd’hui bénéficier des avantages des logiciels d’optimisation de déplacements. Ces derniers permettent de garder le contrôle sur les temps des tournées et sur les distances à parcourir. Concrètement, ce type d’outils permet d’organiser les rendez-vous automatiquement, en équilibrant les besoins des bénéficiaires avec les contraintes des aides à domicile. En bref, cette optimisation se traduit par moins de temps passé sur la route et plus de temps passé auprès des personnes qui ont en besoin. Un temps d’intervention de meilleure qualité grâce à une organisation rigoureuse qui a l’avantage de réduire les niveaux de stress des intervenants.

About the author: admin