Dominique Truy, l’homme qui transforme Dax et son agglomération
A la suite de la mutualisation du Grand Dax et de sa prise de poste comme Directeur Général des services de la communauté d’agglomération du Grand Dax et de la ville centre de Dax, Dominique Truy a poursuivi les transformations du territoire de la ville, engagées par les élus depuis 2009. Ce projet baptisé « Cœur de Ville » peut déjà se vanter de belles avancées pour le premier Bassin économique du département des Landes. Le lancement de la réhabilitation des halles est aussi un grand projet mené par Mr Truy.
Cœur de Ville, un projet d’envergure qui paye
Ce projet d’envergure lancé en 2009 a pour but de renforcer le pouvoir d’attractivité du premier bassin économique du département des Landes qu’est Dax. La ville entend bien sûr conserver son statut et de pouvoir encore accroître et pérenniser cette force d’attractivité. Le projet « Cœur de Ville » est désormais de la responsabilité du Directeur Général des Services, Dominique Truy, en a fait une priorité de ses nouvelles tâches administratives. En poste depuis le 1er Janvier 2016, il a suivi la ligne directrice établie par les élus et mène à bien ce projet.
De nombreuses réalisations ont vu le jour depuis ce lancement. Certaine d’envergure comme la création du stade Colette Besson ou la mise en place de promenades dans les Barthes de Boulogne et dans la Maison de la Barthe. Il est possible de faire une liste de tous les projets menés à bien comme la construction du Pôle Enfance Famille Nelson Mandela, la rénovation de l’immeuble Biraben, la mise en place de la résidence Habitat Jeunes, l’aménagement de l’Avenue Saint-Vincent de Paul, la construction de l’EHPAD Gaston Larrieu et de l’EHPAD Alex Lizal, la création du pôle d’échange multimodal à la gare Dax et la refonte des voiries structurantes de la ville. Un nouvel élan et un nouveau souffle pour la ville-centre qui est le cœur et le poumon économique du territoire.
Le nouveau grand projet : la réhabilitation des Halles.
Elles sont une composante essentielle de l’offre alimentaire de la ville et de l’agglomération. Situées en hyper-centre, sur la place Roger Ducos, dans l’espace pionnier de Dax, elles se sont imposées comme la locomotive du commerce de bouche de la ville et de ses abords. C’est en Octobre 2016 que le conseil municipal a validé et approuvé le lancement du concours de maîtrise d’œuvre et a permis au projet d’entamer une nouvelle étape. A la suite d’un concours entre trois candidats le jury à prit sa décision et le 14 juin 2017, le cabinet Reichen et Robert est sorti vainqueur.
Le projet est vaste et d’envergure car il comporte la remise aux normes du bâtiment des Halles, l’implantation de boutiques au rez-de-chaussée et côté Est de petits producteurs. Le parking haut-cathédrale se fera doter d’une esplanade pour accueillir ces petits producteurs avec également un espace événementiel et commercial. Une connexion très haut débit est dans les projets de la municipalité qui veut répondre aux besoins des consommateurs et leur fournir de nouvelles prestations modernes et innovantes.
Dominique Truy a su se projeter et projeter Dax dans un nouveau temps. La ville est et restera le pôle d’attractivité majeur de de la région et lui insufflera du dynamisme.