Immo Confort : la rénovation de toiture
Élément à ne pas négliger, la toiture doit être surveillée régulièrement pour pouvoir détecter d’éventuelles détériorations. Elle garantit une excellente ventilation, empêche les infiltrations d’eau ainsi qu’une grande partie des déperditions de chaleur d’une habitation. En cas de dégradation, elle peut ne plus remplir son rôle correctement et représente un grand danger pour les occupants. Mais comment savoir si une couverture doit faire l’objet de travaux de rénovation ? La réponse à cette question par Immo Confort.
Les signes d’une toiture usée
Tout d’abord, il faut savoir que la durée de vie d’une toiture est de 30 ans. Cependant, il n’est pas rare que cet élément subisse des dégradations avant de fêter ses trois décennies. Il est soumis à de grands coups de vent, à de fortes chaleurs, à des pluies torrentielles et à diverses agressions.
En général, il est nécessaire de vérifier l’état de sa toiture au minimum 1 fois tous les 10 ans. S’il est fortement déconseillé d’y accéder sans la présence d’un professionnel, il est toutefois possible d’utiliser des jumelles pour évaluer les éventuelles détériorations.
Pour commencer, il convient de vérifier le faîtage qui doit être droit, rectiligne et qui ne doit pas présenter de bosses.
Après le faîtage, il faut se concentrer sur les gouttières. Bien qu’elles aient pour rôle de collecter et d’évacuer l’eau de pluie, elles reflètent l’état global d’une toiture. Une gouttière qui tombe ou qui est mal fixée est le signe d’un manque d’entretien et laisse présager la vétusté de l’ensemble de la structure.
À l’instar des gouttières, les jointures, l’état de la cheminée, du velux, des rives et des crochets de fixation peuvent fournir des indices sur la dégradation subie par une toiture. En cas de problème, il est préférable de procéder au changement intégral de celle-ci pour éviter les infiltrations d’eau et les fortes déperditions de chaleur.
Concernant les tuiles, l’idéal est de remplacer rapidement celles qui présentent des traces d’usure (fissure, etc.) afin de prévenir les infiltrations.
La vérification de l’extérieur d’une toiture doit être suivie par une inspection minutieuse de l’intérieur. Cette étape doit s’effectuer durant une journée ensoleillée pour voir depuis les combles si le toit présente des trous. Les petites constellations d’étoiles blanches indiquent des dégradations plus ou moins importantes au niveau des tuiles, de la tôle ou des ardoises.
Au niveau de la charpente, il convient de vérifier la présence d’éléments défectueux et de rester attentif aux tas de sciure, souvent causés par des insectes xylophages.
Immo Confort : le spécialiste en rénovation de couverture
Fondé en 2014, Immo Confort met à la disposition des particuliers et professionnels des prestations en rénovation de toiture. L’entreprise réalise tout projet de A à Z et propose des solutions personnalisées.
Elle peut intervenir sur des couvertures en tuiles, en ardoise, sur les zingueries, les charpentes, les gouttières et les éléments tels que les velux. Son équipe possède également les compétences nécessaires pour réaliser des travaux de renforcement d’isolation.
À noter que l’air chaud est nettement plus léger que l’air froid et s’échappe généralement par le toit. Dans une habitation mal isolée, la toiture peut être responsable de 20 à 30% des déperditions de chaleur.
L’isolation d’une toiture est généralement réalisée depuis l’intérieur du bien et dans le cas des combles perdus, l’équipe d’Immo Confort peut mettre en œuvre deux techniques : l’isolation sur le plancher ou l’isolation entre les solives.