L’apport de ChatGPT dans le recrutement : comment assiste-t-il les RH et les chasseurs de tête ?
Aujourd’hui, les RH sont confrontés à un défi de taille : évaluer les compétences des candidats même dans des domaines qui leur sont peu familiers. En tant que responsables des premières étapes du processus de recrutement, ils sont tenus de sélectionner les profils adéquats en fonction de critères qu’ils ne maîtrisent pas forcément. Une difficulté particulièrement perceptible quand il s’agit d’embaucher des profils techniques comme les développeurs. Fort heureusement, ils peuvent compter désormais sur l’apport d’outils IA comme ChatGPT. Le point sur le sujet avec Dan Bloch.
ChatGPT : une assistance de taille lors des entretiens d’embauche
ChatGPT se révèle être une ressource inépuisable d’informations, même si les données qu’il fournit ne sont pas mises à jour au-delà de 2021. Cela permet aux recruteurs d’obtenir des informations pertinentes sur un secteur donné avant de rencontrer les candidats lors d’entretiens d’embauche. En plus de cela, ChatGPT peut aider à préparer une trame d’entretien solide. Il est capable de formuler des questions cohérentes qui permettent une évaluation juste des candidats. Mais les capacités de ChatGPT ne s’arrêtent pas là ! En tant qu’outil puissant d’IA générative, il peut même élaborer des méthodes d’évaluation pour les différents candidats dans le cadre du processus d’embauche.
Louis Deslus, responsable de la croissance chez NeoStaff, souligne que l’IA d’OpenAI peut aider les recruteurs à se former sur un secteur spécifique pour gagner en crédibilité. Il est notamment possible de lui demander d’identifier les informations clés à examiner en premier lieu sur un CV. Ce constat est partagé par Nicolas Galita, travaillant à l’Ecole du Recrutement, qui affirme que ChatGPT peut répertorier les tâches associées à un métier particulier. Mieux encore, il est capable de générer un classement de ces tâches en fonction de leur importance.
ChatGPT peut doper l’attractivité d’une entreprise
L’IA générative, à travers des outils comme ChatGPT ne se contente pas d’aider à la préparation d’un entretien ou à la récolte d’informations sur un secteur d’activité donné. L’intelligence artificielle est une technologie prédictive qui a prouvé aussi son utilité quand il s’agit de doper l’attractivité d’une entreprise et lui permettre d’attirer les meilleurs profils. Nicolas Pasetti, CEO d’E-Team, une agence spécialisée dans les nouvelles techniques de recrutement confirme ce constat : « l’IA peut donner des idées pour faire la promotion d’un métier ou d’un poste ».
Dans ce même ordre d’idée, il convient de noter qu’à travers ChatGPT, il est possible d’élaborer une stratégie visant à diffuser une offre d’emploi. Les capacités de cet outil sont tellement étendues qu’il est en mesure de mettre en place un calendrier de publication sur les réseaux sociaux, afin de promouvoir une offre d’embauche.
Enfin, sachez que si l’IA est compétente pour promouvoir un métier, elle est tout aussi capable de promouvoir un candidat. A la question, est-ce que ChatGPT révolutionne le domaine du recrutement ? Nicolas Pasetti affirme qu’il faut tempérer actuellement. Pour lui, il serait pertinent de voir ChatGPT comme un assistant utile uniquement.