low-code

Comment le low-code résout le problème de la pénurie de professionnels de l’informatique ?

Face à la difficulté croissante de trouver les talents nécessaires pour mener à bien les projets informatiques indispensables dans les entreprises, le low-code émerge comme une solution attrayante qui permet de concilier les objectifs commerciaux et les compétences informatiques. Le point sur le sujet avec Dan Bloch.

IT : une pénurie de cadres remarquablement perceptible

Dans un monde où toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, dépend de solutions numériques, l’absence de digitalisation signifie inévitablement une perte de compétitivité face à la concurrence. Cependant, la transformation digitale du back office, la création d’applications facilitant la relation client et le développement de solutions métiers exigent une expertise en informatique devenue rare et difficile à trouver.

Jean-François Lecomte, responsable de l’innovation et des solutions chez Positive Thinking Company (PTC) Luxembourg, souligne : « Nous sommes confrontés à un défi majeur : les besoins en informatique n’ont jamais été aussi importants, alors que la pénurie de talents dans ce domaine est loin de se résorber ».

Cette situation génère une frustration tant du côté des métiers qui ne disposent pas des outils souhaités que de celui de l’informatique qui doit travailler sans relâche pour fournir les solutions les plus basiques. Face à cette impasse, une solution se dégage : le low-code.

Low-code : un gain de productivité et un remède à la pénurie de cadres

Le développement en low-code offre une approche rapide et efficace pour créer des solutions informatiques en minimisant l’utilisation de code. Il permet de développer des applications de manière 5 à 10 fois plus rapide par rapport aux méthodes traditionnelles. D’un autre côté, le no code va encore plus loin en éliminant complètement le besoin de coder. Grâce à des plateformes conviviales, il est possible de créer des solutions sans aucune connaissance préalable en programmation.

En optant pour ces approches, les entreprises peuvent décharger leurs équipes informatiques des tâches de développement basiques. Hadrien Dupuis, leader des ventes chez PTC Luxembourg, explique : « un membre d’une équipe métier possède une bonne compréhension des processus qui composent son travail quotidien et peut parfaitement contribuer à la création d’outils d’automatisation basiques, par exemple, en utilisant une plateforme low-code. Cela profite à tous : les opérationnels obtiennent rapidement des solutions qui leur font gagner du temps au quotidien, tandis que les équipes informatiques peuvent se concentrer sur le développement d’applications plus innovantes ou critiques nécessitant des compétences avancées ».

Comment le low code comble le manque de compétences dans le domaine informatique ?

Jean-François Lecomte est convaincu que les professionnels comprendront rapidement l’intérêt de développer eux-mêmes leurs propres solutions informatiques pour gagner en efficacité au quotidien.

Il souligne également que les dirigeants doivent reconnaître que le développement en low-code fait désormais partie intégrante des métiers liés au développement informatique. Le retour sur investissement est clair : à moyen terme, les équipes métier gagneront du temps tout en évitant les coûts élevés généralement associés au développement informatique.

Au-delà de résoudre la pénurie de talents, le low-code permet également de mieux connecter les métiers et l’informatique, une démarche qui semblait autrefois utopique.

About the author: Redac