Trois méthodes pour permettre à ChatGPT de lire des fichiers PDF
ChatGPT possède des capacités véritablement impressionnantes lorsqu’il s’agit de traitement de texte. Outre la rédaction de résumés d’articles, le chatbot disruptif d’OpenAI peut aussi fournir des conseils, pertinents qui plus est, sur la structure et le contenu d’un texte, ainsi que la composition de courriels, pour ne citer que quelques exemples. Cela dit, ChatGPTpeut être confronté à certaines difficultés lorsqu’il s’agit de manipuler des fichiers au format PDF. Mais pas de panique, il existe certaines méthodes qui permettent de contourner le problème. Le point avec edit-pdfs.
Donner une URL à ChatGPT
Lorsque vous fournissez à ChatGPT une URL, il est capable de référencer le contenu associé. Cela signifie que si votre fichier PDF est disponible en ligne, ChatGPT peut facilement y accéder en utilisant l’URL correspondante. Une URL est une adresse web composée de cinq éléments clés. Nous ne rentrerons pas dans les détails ici, mais tout ce que vous avez besoin de savoir est l’adresse web du PDF que vous souhaitez référencer.
En utilisant cette méthode, ChatGPT sera en mesure de résumer de manière concise les points clés des pages demandées. Il est important de noter que les interactions avec ChatGPT sont soumises à certaines limitations, notamment lorsqu’il s’agit de requêtes complexes. Par conséquent, pour les documents volumineux, il est préférable de diviser la tâche en plusieurs parties afin d’obtenir des résultats optimaux.
Copier le texte compris dans le document PDF
SI vous avez une copie du PDF sur votre ordinateur, la méthode la plus simple consiste à copier le texte souhaité directement à partir du fichier PDF en utilisant la fonction de copier-coller (CTRL+C-CTRL+V). Cependant, il peut arriver que la fonction de copier-coller soit désactivée pour un document PDF en ligne, notamment via une commande JavaScript mise en place par l’auteur du document. Pour contourner cette restriction, vous pouvez accéder aux paramètres de votre navigateur web et désactiver JavaScript sur la page contenant le document PDF que vous souhaitez consulter.
Convertir le PDF en document texte
ChatGPT, en tant que chatbot IA, est parfaitement à l’aise avec la lecture de texte. Après tout, son fonctionnement repose sur un puissant modèle de langage (LLM) qui constitue le cœur même de tout chatbot IA. Les LLM sont d’énormes bases de données textuelles sur lesquelles les chatbots IA s’appuient pour fournir des réponses semblables à celles des humains.
Cependant, même si les PDF contiennent du texte, ils ne sont pas faciles à éditer, ce qui rend leur manipulation complexe dans ChatGPT. Heureusement, il existe des solutions pour simplifier cette tâche.
Parmi les méthodes les plus plébiscitées, citons notamment la conversion du PDF en document Word à l’aide de Google Drive. De plus, il existe de nombreux éditeurs de PDF en ligne qui vous permettent de convertir facilement des PDF en texte.
Une fois que vous avez terminé la conversion, il vous suffit de copier le texte extrait et de le coller directement dans ChatGPT. À partir de là, vous pouvez lancer des requêtes et obtenir les résultats souhaités en utilisant les prompts appropriés.