Le PDF protégé par mot de passe est-il sécurisé ?
La réponse courte : non, pas vraiment. Il s’agit là ni plus ni moins d’un mythe de la cybersécurité. Dans un contexte de hausse mondiale des cyberattaques, il devient urgent de mieux sécuriser les données de l’entreprise, d’autant plus que le cabinet PwC révèle une augmentation de 56 % des vols électroniques. Pourtant, nombreuses sont les entreprises qui continuent à ignorer cette menace, notamment en continuant à envoyer des documents confidentiels en PDF protégé. Le point sur le sujet avec edit-pdfs.
Attention aux risques
Il faut savoir que le partage d’informations sous PDF protégé par mot de passe est loin d’être sûr. En effet, lorsqu’une entreprise fait le choix d’accéder à des documents, de les stocker et de les partager de cette manière certes pratique, elles prennent un gros risque en termes de brèche de données. La vigilance est donc de mise en matière de technologies de communication. Sur un autre registre, force est de constater que les pratiques professionnelles sécurisées font les frais des fausses idées qui circulent sur la technologie, l’exemple le plus parlant à ce propos est l’idée selon laquelle un PDF protégé par mot de passe est sécurisé ! Nous ne le répéterons jamais assez : penser qu’un PDF protégé par mot de passe sécurise les données n’est rien de plus qu’une idée reçue, et nous allons vous dire pourquoi dans la suite.
Un fichier facilement piratable
D’emblée, signalons qu’un PDF protégé par mot de passe peut facilement être piraté. Bien qu’il bloque l’accès aux utilisateurs non autorisés, ce type de fichier n’en reste pas moins vulnérable. Il suffit de faire une petite recherche sur les moteurs de recherche pour s’en convaincre. En ligne, vous allez trouver plusieurs façons de contourner la sécurité d’un PDF protégé par mot de passe. Sur Google, il y a plus de 2 millions de résultats de ce type !
Protégés ou pas, on ne peut contrôler l’accès aux PDF
Encore une fois, le PDF protégé par mot de passe n’est pas une solution sécurisée, surtout lorsque le fichier est envoyé par mail. Il faut savoir que ce type de fichier peut être envoyé de manière accidentelle à des personnes qui n’étaient pas supposées le recevoir, ou alors stocké sur une boîte mail non sécurisée, sur un système considéré comme étant peu sûr. Gardez à l’esprit qu’en dépit du fait que les fichiers PDF envoyés par mail ou stockés sur des systèmes de partage sont protégés par mot de passe, il reste à gérer les protocoles de mots de passe par les personnes qui partagent et reçoivent ces documents. Même si le système de chiffrement est puissant et efficace, on ne peut ignorer le fait que n’importe quelle personne qui détient le mot de passe du fichier en devient le propriétaire virtuel. Si le mot de passe en arrive à être volé, c’est toute l’architecture de sécurité qui s’écroule !
Quelle est donc l’alternative au PDF protégé par mot de passe ? On peut considérer qu’un portail sécurisé pensé pour stocker et partager des données sensibles est la solution idéale pour renforcer la sécurité de l’entreprise.