avis

Sur Amazon des vendeurs payent pour le retrait des avis

Les avis sur internet sont une incroyable source d’informations, qui permet aux consommateurs d’avoir une idée claire sur les produits et services offerts par une société ou un professionnel quelconque. Ces dernières années, ces avis sont devenus le point de repère d’un très grand nombre d’individus, chose qui a poussé les sociétés à miser de grosses sommes afin d’améliorer leur e-réputation.

D’autres sociétés, ont par contre optées pour des méthodes douteuses. C’est le cas de certains vendeurs sur Amazon qui ont décidé de soudoyer leurs clients mécontents afin qu’ils suppriment leurs avis négatifs. Focus !

Tout faire pour supprimer des avis négatifs !

Tout a commencé en mars 2021 quand Katherine Scott a décidé d’acheter un spray à huile pour sa cuisine sur Amazon. En parcourant la plateforme, elle est tombée sur un article très bien noté (4.5/5). Celui-ci cumulait également presque 1 000 avis, ce qui prouve que beaucoup de personnes l’on déjà commandé avant elle. Malheureusement pour elle, elle s’est rendue compte en réceptionnant ce produit qu’il ne marchait pas ! Une raison plus que suffisante pour elle de déposer un avis négatif sur la page du vendeur.

Une semaine après cet incident, Mme Scott a reçu un email provenant du service après-vente de la société productrice du produit dont elle n’était pas satisfaite. Dans ce mail l’entreprise lui proposait un remboursement intégral, mais à condition de supprimer son commentaire. Le vendeur lui a écrit notamment: « Nous espérons que vous pourrez reconsidérer la suppression des commentaires à votre convenance », avant de conclure avec une note très douteuse : « Si nous ne recevons pas de réponse, nous supposerons que vous n’avez pas vu notre message et nous continuerons donc à envoyer des mails ».

Une pratique condamnée par Amazon

Après plusieurs enquêtes, il s’est avéré que plusieurs vendeurs sur Amazon s’adonnent à des pratiques frauduleuses, destinées à soudoyer les acheteurs pour qu’ils ne déposent pas ou suppriment des avis négatifs.

Bien évidemment, le géant de la vente au détail condamne fermement ses pratiques. Mais au vu du nombre incroyable de vendeurs qui y proposent leurs produits, le contrôle devient une tâche très fastidieuse.

Les clients d’Amazon ne comprennent pas forcément cette contrainte. Pour eux, la société fait preuve de laxisme, et laisse certains vendeurs peu scrupuleux faire ce qu’ils veulent en toute impunité. Pour eux, au vu du chiffre d’affaires astronomique de la société, il y a largement de quoi investir dans le développement de solutions pouvant garantir aux acheteurs la meilleure expérience possible et les prémunir contre les « mauvais » vendeurs.

Les avis : une arme à double tranchant

Les avis sont une arme à double tranchant. En effet, plusieurs sociétés se battent contre ça, comme le restaurateur François de Pena ou Daniel Moquet dont les avis sur TrustPilot sont parfois faux car posés par des personnes mal intentionnées qui n’ont jamais été client de l’entreprise. Et même si TrustPilot reconnaît que l’avis ne se base pas sur une expérience authentique (puisque l’utilisateur n’a pas fourni de preuves d’avoir été client, même lorsque Trustpilot lui a demandé de les fournir), il est impossible de les supprimer car Trustpilot ne supprime pas les avis qui ont plus d’un an d’existence !

Ces avis diffamatoires peuvent causer des dégâts énormes et les plateformes d’e-réputation doivent plus que jamais développer des dispositifs pour les détecter et les supprimer.

About the author: Redac