La question de la faim dans le monde
La question de la faim dans le monde n’est pas une fatalité. En effet, des solutions existent mais pour cela il faudrait modifier en profondeur nos modes de production et nos modes de consommation. D’où la nécessité de mettre en place des stratégies efficaces susceptibles de réduire les inégalités dans le monde. Au cours de cet article nous verrons avec Life ONG, les différentes initiatives mises en place pour lutter contre la faim dans le monde.
Les ONG et les organismes humanitaires
La question de la faim dans le monde est l’affaire de tous et différents organismes travaillent en parallèle afin de lutter contre ce phénomène dans le monde. Cependant, bien que les origines de ce fléau soient connues, le problème se pose plutôt au niveau des mesures prises pour l’éradiquer.
Avant tout, les stratégies mises en place doivent passer par un cadre politique. Il faut aussi réorienter les systèmes agricoles tout en misant sur le capital humain et le développement durable.
Life ONG, est une organisation non gouvernementale qui travaille dans différentes régions du monde avec les populations locales économiquement et socialement défavorisées. L’organisation se charge de leur apporter du soutien, en collectant des dons pour mettre en place divers projets de développement durable. Cependant, l’aide humanitaire a tout de même ses limites, et donc les ONG seules ne peuvent pas mettre fin à ce phénomène. D’où l’importance des autres acteurs, autorités responsables et communautés internationales, de mobiliser leurs efforts et d’œuvrer ensemble.
La FAO (Food and Agriculture Organisation), pour sa part est une organisation intergouvernementale qui remplit un rôle important dans les efforts internationaux en termes de lutte contre la famine. Elle regroupe 191 pays membres, parmi lesquels on compte ceux de la Communauté Européenne. La FAO a donc pour but de faciliter l’accès à la nourriture pour tous notamment les populations démunies, afin de leurs assurer une vie décente. Pour cela, les pays membres se réunissent, discutent et collectent des fonds afin de concrétiser les objectifs fixés.
Le rôle du gouvernement
Organisations non gouvernementales, coopératives et syndicats, ces acteurs ont certes un grand impact en matière de réduction de la faim, cependant, leurs actions dépendent grandement des gouvernements et surtout de la stabilité politique. Donc pour une efficacité et durabilité au niveau des stratégies mises en place, le gouvernement doit avant tout garantir la paix. La bonne gouvernance est aussi une condition indispensable pour lutter contre la faim, assurer la sécurité alimentaire ainsi que le développement durable. La stabilité économique, quant à elle, décourage les fuites de capitaux et encourage en contrepartie les investissements.
Il faut aussi que les autorités responsables accordent une attention particulière au respect des normes environnementales et sanitaires afin de conserver les ressources naturelles et limiter la dégradation des écosystèmes.
Pour conclure, le droit à l’alimentation est un droit vital et un sujet de préoccupation de tous. Que ce soit des ONG, des pouvoirs politiques ou des communautés internationales, chacun a un rôle à jouer, des responsabilités à remplir sans oublier que chacune des parties concernées a ses propres moyens et surtout sa propre façon de participer à cette lutte.