Les moteurs de recherche alternatifs à Google
Si la suprématie revient bien évidemment, et incontestablement, à Google, il existe pourtant des alternatives en matière de moteur de recherche. Nova SEO partage son avis et vous présente dans cet article les moteurs de recherche alternatifs, qui permettent d’échapper au mastodonte Google !
Petit rappel quant au succès de Google
Avant d’en venir aux moteurs de recherche alternatifs, il est tout de même important de rappeler l’importance et la prédominance de Google. Avec 90% de parts de marché, le géant américain est en effet le leader mondial incontesté des moteurs de recherche. Quelques chiffres parlant viennent illustrer cette suprématie :
- 130 000 milliards de pages sont indexées par Google ;
- 80 000 requêtes sont réalisées chaque seconde, soit 6,9 milliards par jour ;
- Plus de 100 millions de giga de données sont stockées sur les serveurs de Google ;
- Plus de 90% du trafic des recherches en France provient de Google ;
- Entre 30 et 50 pages s’affichaient par seconde au début du Google. Aujourd’hui ce chiffre s’élève à plusieurs millions par seconde.
Les autres moteurs de recherche
Même si Google est omniprésent, certains internautes ne souhaitent pas l’utiliser, et ce, pour divers motifs mais particulièrement en raison de la supposée surveillance et intrusion de Google dans les données collectées, la localisation enregistrée ou encore les mails reçus sur Gmail analysés. C’est pourquoi de plus en plus d’internautes se tournent vers d’autres moteurs de recherche.
#1 Bing
Bing, lancé par Microsoft à la fin des années 2000, est actuellement le principal concurrent de Google. Il possède en effet des fonctionnalités qui se rapprochent de celles de Google, avec des suggestions, une page équivalente dans sa présentation et son code couleur. Il présente également des similitudes quant au suivi publicitaire.
#2 Qwant
Qwant, issu des termes « Quantique » et « Want », est un moteur de recherche français lancé en 2013. Il propose un affichage sur plusieurs colonnes, mais il est surtout apprécié pour sa politique de non tracking ! Surnommé le « Google européen », Qwant voit son succès croître d’année en année : de 1 million de visites en 2013, il est passé à plus de 5 millions par mois en 2019 !
#3 DuckDuckGo
DuckDuckGo, créé en 2008, permet la recherche de pages Web, de vidéos ou d’images, grâce à plus d’une centaine de sources. Il possède une interface très épurée et respecte totalement la vie privée de ses utilisateurs en ne stockant pas d’informations personnelles.
#4 Quora
Lancé en 2016 en version anglaise (puis ensuite en espagnol et français), Quora fonctionne selon un système de questions-réponses, qui sont classées par thème ou sujet. Les utilisateurs sont également contributeurs, ils peuvent en effet créer, organiser et éditer des questions-réponses.
#5 Ecosia
Ecosia est un moteur de recherche écolo : il utilise en effet ses revenus publicitaires pour planter des arbres ! Le moteur de recherche utilise le moteur Bing, et compte de nombreux utilisateurs (environ 6 millions) sensibles à cette initiative engagée et citoyenne.