Les pratiques culturelles des Français
En 2018, le ministère de la Culture a publié la nouvelle édition des chiffres-clés du secteur culturel en France. On s’aperçoit notamment que notre pays est très bien équipé en termes d’infrastructures culturelles et que les pratiques de ses habitants sont diverses. Retour sur les chiffres-clés de l’enquête avec Patrick Bézier, Directeur Général chez Audiens.
Un réseau d’équipements culturels dense
La France possède un réseau d’équipements culturels dense. On retrouve plus de 16 000 lieux de lecture publique et plus de 500 librairies labellisées. Le 7ème art est également à l’honneur avec plus de 2000 cinémas et 5800 écrans. On compte aussi 1200 musées de France et environ 40 musées nationaux. 440 lieux de spectacle labellisés, 51 centres d’art, 23 fonds régionaux d’art contemporain et plus de 400 jardins viennent compléter le tableau. Enfin, l’histoire a aussi très largement sa place en France puisque notre pays compte environ 200 villes et pays d’art et d’histoire et 535 000 entités archéologiques.
Des pratiques culturelles riches et variées
De leur côté, les Français sont également très intéressés par la culture. Ils ont des pratiques diverses et variées. A titre d’exemple, 16% de la population française est inscrite dans une bibliothèque. Ils sont aussi plus de 6,5 millions à avoir assisté à un concert dans le cadre d’un festival. Les 70 scènes nationales ont totalisé plus de 2,4 millions d’entrées. Enfin, 42 millions de Français sont allés au cinéma en 2016 et 764 000 entrées ont été enregistrées pour les cinq théâtres nationaux pour la saison 2015-2016.
Les nouveaux modes d’accès numériques en augmentation
Les Français utilisent également énormément les nouvelles technologies pour accéder à la culture. Par exemple, 78% d’internautes en France ont consommé des biens culturels sur Internet au cours des douze derniers mois. Ils sont aussi de plus en plus consommateurs de produits culturels dématérialisés : 41% du chiffre d’affaires de la musique enregistrée provient du marché numérique (+20% par rapport à l’année précédente), plus de 50% du chiffre d’affaires de la vidéo à la demande est réalisé par les films diffusés au cinéma et les ventes de jeux vidéo dématérialisés ont fait un bond de plus de 18% par rapport à 2015.
Comme on peut le constater au travers de cette enquête, les Français ne se désintéressent pas de la culture, au contraire. Ils en sont de plus en plus friands, mais les nouvelles technologies viennent modifier les comportements. Cependant, les idées reçues comme quoi, les personnes ne se rendent plus au musée ou au cinéma, préférant la luminosité de leur écran d’ordinateur, n’est pas exact non plus.
Vous pouvez avec plus d’informations sur Patrick Bézier en cliquant sur ce lien :