Se protéger des risques de cyberattaque en sécurisant ses données
A l’heure où la numérisation bat son aile et les données sont stockées dans des appareils connectés, on assiste à un nouveau phénomène qui frappe les entreprises digitales : la cyberattaque. Dans les cas extrêmes, elle est à l’origine de la faillite de plusieurs enseignes et constitue un ennemi de taille pour les plus grandes firmes internationales.
Quels sont les risques encourus par les entreprises digitales en matière de sécurité des données ?
La numérisation et la connectivité des appareils constituent une opportunité d’attaque pour les cyberattaquants. Opérée contre l’entreprise, la cyberattaque a des objectifs précis : l’espionnage, l’atteinte à l’image et le sabotage. En exfiltrant les données confidentielles et vitales de l’entreprise, le cyberattaquant détient un patrimoine informationnel qu’il utilise à des fins malveillantes. Il peut soit décider de publier les données en défaveur de l’entreprise pour lui nuire et porter atteinte à sa réputation, soit exploiter les données et les revendre à toute personne intéressée dans un but purement financier. Les cyber-risques ne doivent pas être négligés car ils peuvent devenir fatals pour l’entreprise. L’attaque ne se limite pas au vol des données, elle peut aussi porter atteinte aux systèmes centraux de l’entreprise, comme les logiciels ou le fonctionnement des matériels connectés. Plusieurs enseignes en ont payé les frais, si on ne cite que l’américain Mondelez, propriétaire de la chocolaterie Cadbury ou des biscuits Lu et victime d’une perte de 190 millions de dollars à cause d’un virus malveillant. Le développement des risques de cyberattaque est accentué par la recrudescence de l’inter-connectivité des appareils informatiques et de l’internationalisation des entreprises. L’enjeu de la protection des données dans les entreprises digitales est aujourd’hui très important.
Renforcer la sécurité des données en faisant appel à un CIL
Un correspondant informatique et libertés ou CIL est une personne formée dans l’optique de protéger les données des entreprises. Pour écarter les risques d’exfiltration des données, cet expert contrôle la conformité du traitement des données personnelles de l’entreprise, depuis leur création en passant par leur mise à jour jusqu’à leur publicité dans un cadre légal et pour une meilleure sécurité informatique et juridique. Grâce à une formation de délégué à la protection des données, ce spécialiste salarié ou consultant d’un organisme public ou privé donne la sonnette d’alarme en cas de faille liée à la sécurité des données ou à d’éventuels risques d’attaque virtuelle.