achat automobile en ligne

L’essor de l’achat automobile en ligne

L’étude Nextcar édition 2021 réalisée par la société de conseil C-Ways a récemment été publiée. Il apparaît que le marché de l’automobile se porte bien et que la pandémie mondiale de Covid-19 a eu un impact sur ce dernier : les achats en ligne ont en effet connu une forte croissance. Une tendance qui, selon l’avis d’Ewigo, pourrait bien dessiner l’automobile de demain.

La digitalisation de l’achat automobile

La digitalisation a littéralement explosé au cours des derniers mois. Le secteur de l’automobile a également été impacté par ce phénomène qui s’explique du fait des diverses mesures de distanciation sociale imposées par le gouvernement ainsi que les confinements.

L’étude Nextcar réalisée par C-Ways, qui a été menée auprès de constructeurs, de loueurs, d’assureurs, de financeurs et de distributeurs du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), indique à ce sujet que 54 % des acheteurs de voitures neuves ont réalisé en amont une simulation du modèle désiré sur le Net (contre 44 % en 2019).

En outre, 33 % des acheteurs automobiles ont signalé être aujourd’hui prêts à acheter un véhicule directement en ligne (ils étaient 29 % en 2019). Il faut souligner à ce sujet que le parcours d’achat a nettement été facilité et amélioré afin de rassurer les acheteurs et répondre à leurs attentes. Ainsi, le parcours a été réduit à 6 semaines contre 10 en 2019.

Pour autant, il convient de tempérer cette ardeur. Selon le responsable du pôle conseil auto et mobilité qui pilote l’étude Nextcar/C-Ways, Alix Checchi , « la digitalisation du commerce des véhicules s’est certes accélérée avec le Covid, mais l’offre en France est encore peu mature et rares sont les plateformes qui proposent un réel parcours d’achat intégralement digitalisé ». L’avenir nous dira si ce phénomène s’inscrit dans la durée, ou non.

Des attentes plus précises de la part des acheteurs

L’étude Nextcar met également en lumière la détermination des acheteurs. En effet, ces derniers sont désormais mieux informés sur les véhicules et sont pleinement conscients de leurs besoins ainsi que de leurs attentes.

Ainsi, 41 % des interrogés avaient déjà choisi la marque du véhicule avant d’entamer leur parcours d’achat (contre 33 % en 2019). Toutefois, on souligne une certaine hésitation de leur part entre le fait de se tourner vers le marché du neuf ou de l’occasion. Ils ont ainsi été près de 36 % à mettre plus de temps pour se décider, tandis que ce chiffre était de 18 % en 2019. On peut d’ailleurs ajouter à ce sujet que le marché des véhicules d’occasion a enregistré une hausse en 2020 et affiche des chiffres plus élevés que le marché du neuf.

Dernier point de l’étude : le financement. L’étude indique une croissance intéressante des véhicules proposés en leasing (LLD et LOA). Ces derniers représentent en 2020 près de 42 % des ventes de véhicules neufs (contre 39 % en 2019). Toutefois, même si 77 % des acheteurs déclarent comprendre les caractéristiques du leasing, ils sont 41 % à indiquer être freinés du fait de leur attachement à la propriété.

About the author: admin