ACE Environnement et l’isolation de combles
Les ponts thermiques affectent grandement le confort d’une habitation. Ils entraînent des déperditions de chaleur et par la même occasion, une augmentation des besoins de chauffage et de climatisation d’un logement. Chez ACE Environnement, l’élimination de ces ponts thermiques compte parmi les premiers travaux à réaliser dans une habitation ou un local, avant la mise en place de solutions de production d’énergie verte.
L’isolation de combles : incontournable pour l’optimisation de la performance énergétique d’un bâtiment
Installée en Île-de-France, ACE Environnement (Agence des Consommations Energétiques) accompagne ses clients dans la réalisation de projets qui visent à réduire l’impact environnemental de leurs maisons et à progresser vers une indépendance énergétique.
Contribuant activement à la transition énergétique des foyers français à travers son Programme Eco+, l’agence bénéficie de l’expérience et du savoir-faire de ses dirigeants, présents dans l’univers des énergies nouvelles depuis une vingtaine d’années.
Dans le domaine de l’isolation, son équipe porte une attention particulière aux combles qui sont les premiers responsables des déperditions de chaleur d’un bien. Il est indispensable de mettre en place des isolants performants pour éliminer efficacement les ponts thermiques et réduire significativement les échanges de chaleur entre l’air intérieur et extérieur.
Dans la réalisation de travaux d’isolation sous toiture, les techniciens de l’entreprise privilégient les matériaux écologiques tels que la ouate de cellulose et se focalisent aussi bien sur les zones pouvant entraîner des déperditions thermiques que sur l’étanchéité à l’air.
L’étanchéité est un facteur à ne pas négliger, dans la mesure où elle réduit grandement les fuites thermiques et contribue activement au confort de l’habitation. Son optimisation compte parmi les exigences de la réglementation thermique 2012.
À titre d’information, la RT 2012 est la réglementation en vigueur. Axée sur l’isolation et la performance énergétique, elle va laisser sa place à la RT 2020 dans quelques années. La prochaine réglementation se fixe pour objectif de favoriser la construction de bâtiments à bilan énergétique positif.
ACE Environnement : un bilan énergétique avant les travaux d’isolation
Si chaque bâtiment devrait être doté d’un système d’isolation optimal, il faut savoir que les travaux ne peuvent être réalisés sans un bilan énergétique.
Ce diagnostic est imposé par la politique européenne sur la réduction de la consommation en énergie. Il a pour principal objectif d’évaluer avec précision la performance énergétique d’un logement et de définir les travaux à mener pour son optimisation.
Pour chaque projet, l’agence réalise en premier lieu un bilan et fournit aussi des conseils personnalisés et gratuits.
L’étude aboutit à l’élaboration d’un dossier de synthèse qui comprend l’ensemble des préconisations et des améliorations pouvant être effectuées. Ce document est généralement accompagné d’un devis détaillé des travaux. La mise en place du chantier ne peut être réalisée sans une approbation du client.