Comment devenir un designer créatif ?
Selon la WDO (World Design Organisation), le design est une stratégie de résolution de problèmes qui permet de piloter l’innovation, de veiller à la réussite des entreprises, et son objectif principal est d’améliorer notre qualité de vie. Cela à travers des produits, des processus, des expériences et des services rendus innovants. La créativité se trouve au centre de la mission d’un designer graphique. C’est pour cela, nous avons demandé l’avis de MJM Graphic Design, qui offre des formations dans le domaine de la communication digitale, sur des astuces pour être plus créatif dans ce domaine.
Trucs et astuces pour rester concentré
Pour booster votre créativité, il faut d’abord trouver une ambiance apaisante, un endroit calme. Parce que quand vous vous retrouvez dans un endroit calme avec une petite musique et une lumière tamisée, votre concentration est maximale pour travailler. Ensuite, c’est de noter vos idées, vos croquis sur un petit bout de papier, même des fois sur votre téléphone. Vous pouvez, en utilisant des applications sur Smartphone, soit écrire des notes ou simplement en dessinant donc avec votre stylet ou votre doigt quand des idées vous viennent à l’esprit dans le métro ou dans le bus.
MJM Graphic Design vous conseille aussi de noter vos codes couleurs que vous trouvez intéressantes sur Internet. Lorsque vous naviguez sur des sites internet que ce soit Amazon, Facebook, YouTube, etc. Vous rencontrerez sûrement des designs et des codes couleurs que vous aimez bien. Donc, allez récupérer les codes couleur et les noter quelque part dans une application qui vous permettra de les sauvegarder pour une utilisation ultérieure dans vos projets et vous permet de constituer une petite bibliothèque de couleurs très pratique.
Conseils pour booster votre créativité
Une autre astuce très efficace pour doubler de créativité, quand vous êtes sur un projet, quel qu’il soit, changez de point de vue un maximum de fois. C’est-à-dire que vous changez l’emplacement de votre ordinateur, de lieu de travail. Ainsi quand vous faites changer d’endroit ou de position vous arrivez à changer de point de vue en permanence. Rester dans la même position une longue période de temps a tendance à mettre le cerveau dans un état plutôt passif.
Un des meilleurs conseils que MJM Graphic Design peut vous offrir et qui est valable pour toutes les choses de la vie, c’est de faire ce que vous aimez. Si, par exemple, vous voulez faire de la musique, faites la musique que vous aimeriez entendre. Si vous écrivez un roman, écrivez le roman que vous aimeriez lire sur le thème que vous aimeriez lire. Ne cherchez pas ce qui fonctionne, cherchez ce que vous aimez, vous ! Et en parlant de livre, c’est très bien d’acheter des livres que vous ne lisez pas. Il y en a déjà pas mal qui le font… En fait, vous pouvez acheter des livres que vous prévoyez de lire à un moment donné. Qui vous plaisent parce qu’ils sont là, disponibles, devant vous.