Quels sont les types de programmation informatique ?
La programmation informatique est un domaine très vaste, qui se décline en plusieurs types. Tous ces types de programmation vous sont présentés aujourd’hui.
Programmation structurée
Appartenant à la famille de la programmation impérative, la programmation structurée mobilise un nombre de structures logiques restreint comme if ou while. Par ses fonctions limitées, elle permet la réduction des erreurs de code potentielles.
C’est au début des années 1970 que ce paradigme de programmation a connu ses heures de gloire. Mais avec les évolutions récentes, il est beaucoup moins mobilisé aujourd’hui. Les langages qui reposent toujours sur une programmation structurée sont Pascal, Ada et Fortran.
Programmation procédurale
La programmation procédurale est elle aussi une composante de la programmation impérative. Cette dernière fonctionne surtout à l’aide d’appels de procédures.
Dans le cadre de la programmation procédurale, les fonctions peuvent être appelées à tout moment et il est même possible qu’une procédure s’appelle elle-même. Dans le jargon informatique, on appelle ça la récursion.
De l’avis de Supinfo, la programmation procédurale ressemble beaucoup à la programmation fonctionnelle. La seule différence est qu’elle privilégie le fonctionnement via des procédures plutôt que des fonctions.
Les langages de code basés sur une programmation procédurale sont VBScript, Pascal, Perl, C, Basic, Cobol…
Programmation orientée objet (POO)
La programmation orientée objet est essentiellement une philosophie ou une méthodologie de conception de programmation informatique qui organise/modèle la conception de logiciels autour de données, ou d’objets, plutôt que de fonctions et de logique.
Un objet est désigné comme un champ de données qui possède des attributs et un comportement uniques. Tout dans la POO est regroupé sous forme d’objets autonomes.
Il s’agit du modèle de programmation le plus populaire parmi les développeurs. Il est bien adapté aux programmes de grande taille, complexes, et activement mis à jour ou maintenus. Il simplifie le développement et la maintenance des logiciels en fournissant des concepts majeurs tels que l’abstraction, l’héritage, le polymorphisme et l’encapsulation. Ces concepts fondamentaux soutiennent la POO.
Programmation fonctionnelle
Les langages de programmation fonctionnelle sont spécialement conçus pour traiter les applications de calcul symbolique et de traitement de listes. La programmation fonctionnelle est basée sur les fonctions mathématiques. Parmi les langages de programmation fonctionnelle les plus populaires, citons : Lisp, Python, Erlang, Haskell, Clojure, etc.
Programmation logique
La programmation logique est une stratégie de programmation qui utilise des circuits logiques pour contrôler la façon dont les faits et les règles sont exprimés, plutôt que seulement les fonctions mathématiques. Souvent utilisée dans la programmation génétique et évolutive, cette approche indique généralement à un modèle le but à atteindre, plutôt que la manière de l’atteindre. Au lieu d’un flux de contrôle soigneusement structuré dictant quand exécuter et comment évaluer les appels de fonction ou d’autres instructions, les règles logiques du programme sont écrites sous forme de clauses logiques (prédicats).